Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages."
 

 Jacques Deval

  Bonne Fête Habib !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Premier jour de navigation calme et ensoleillé sur l'Océan Indien en ce mercredi, qui nous a éloigné progressivement des côtes australiennes après que nous les ayons longées par l'ouest toute la nuit dernière, toute la journée et nous les suivrons encore à tribord la nuit prochaine. Demain en matinée nous nous en éloignerons progressivement pour nous approcher de l'Asie.

Nous avons repris nos petites occupations, bien rôdées désormais, des longues périodes en mer. Bien installés sur notre balcon, nous avons également longuement profité du beau temps, le soleil a  baigné notre cabine toute la matinée et le début de l'après-midi, avant d'aller réchauffer les cabines situées à bâbord le reste de la journée...

Ce soir la formation, de plus en plus appréciée par les passagers, "Musica in Maschera" se produira de nouveau sur scène avant le dîner de Gala qui sera servi dans les restaurants du bateau. Le théâtre est de plus en plus rempli lors des passages de ces 10 virtuoses qui ont droit désormais à une "standing ovation" et à de nombreux rappels à chacun de leurs spectacles...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

L’obélisque de la Concorde est le plus vieux monument de Paris !

Érigé en 1836 sur la place parisienne, le monolithe date du XIIIème siècle avant J-C !

Le plus ancien monument de Paris est bien loin d’être d’origine parisienne et n’a d’ailleurs pas été construit à Paris ! Érigé sous le règne de Ramsès II pour orner le temple de Louxor, l’obélisque de Louxor a a été offert à la France par le vice-roi d’Égype Méhémet Ali en 1830. Placé au centre de la place de la Concorde à Paris, et plus communément désigné sous le nom d’obélisque de la Concorde, le monument date donc du XIIIème siècle avant J-C !

L’obélisque fut embarqué sur un bateau en décembre 1831, puis arriva à Paris en août 1834. Gigantesque avec ses 23 mètres de hauteur et ses 230 tonnes, il fallut de non moins gigantesques cabestans pour l’ériger sur son piédestal, au milieu de la place de la Concorde, en octobre 1836.

Méhémet Ali avait en fait offert les deux obélisques ornant le temple de Louxor. C’est Champollion qui choisit le premier monolithe à transporter. Le second ne quitta finalement jamais l’Égypte, mais fut tout de même officiellement « rendu » par la France en 1981, sous François Mitterrand.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019