Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire au vôtre."


Clemenceau

  Bonne Fête François !

 
 

Arrivée prévue à 7 heures, départ à 17 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Encore une très belle journée inondée de chaleur et de soleil pour cette seconde escale en Colombie.

C'est à bord d'un minibus conduit par Martinès, que nous quittons la zone portuaire en compagnie de Rafaele, notre guide du jour.

L'architecture de certaines constructions des abords du port, présente encore une apparence mauresque en raison de l'occupation arabe, d'une partie de l'Amérique latine, durant 7 siècles. Carthagène des Indes est peuplée par plus de 2 millions d'habitants. La ville semble plus "luxuriante" que Santa Marta,  mais là encore nous remarquons les barreaux de défense aux fenêtres de la quasi totalité des maisons et des commerces.

Nous allons passer un très agréable moment dans le quartier historique de Getsemani. L'architecture coloniale et l'ambiance colombienne authentique en font un endroit populaire mais vraiment vivant et plaisant.

C'est au fort de San Felipe de Barajas que nous nous rendons ensuite, pour une visite extérieure de l'imposant fort militaire situé en dehors de la ville fortifiée. Il y a beaucoup de monde sur le parvis pour un passage au contrôle de sécurité, et le temps qui nous a été  imparti par notre guide ne nous paraît pas suffisant pour entrer dans la file d'attente... Après avoir contourné le site du fort nous retrouvons notre minibus pour un nouveau départ et un nouvel arrêt, cette fois à Bocagrande, pour une visite du musée de la bijouterie Caribe, spécialiste de l'émeraude. La petite visite, qui explique les différents processus d'extraction et de fabrication, est commentée par un jeune colombien qui se débrouille plutôt pas mal avec le français. La sortie se fait comme il se doit par le magasin... nous ne ferons qu'y jeter un oeil !

La nouvelle et dernière étape de notre balade de la journée va se faire dans la ville coloniale où nous allons retrouver des façades très colorées côtoyant de l'art moderne.

Nous ferons enfin une dernière sortie du bateau, avant qu'il ne relève ses amarres, dans le tout proche parc zoologique qui regorge de aras et d'oiseaux exotiques.

Demain cinquième et dernier jour consécutif d'escale au Panama (nous avons appris que le Pape François s'y trouvait) avant 2 jours de navigation pour traverser le canal de Panama et pénétrer dans l'océan pacifique.

Cliché pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

 

La plaque commémorative de notre passage...

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

De Paris-Plage en Paris-Plages, la mairie de Paris a perdu sa bataille contre Le Touquet

En 2002, la mairie de Paris lance l’opération Paris-Plage, afin de permettre aux piétons de la capitale d’investir les quais de Seine dans une ambiance de bord de mer (sable, palmiers, jeux…). Paris dépose la même année l’appellation « Paris-Plage » afin de pouvoir l’utiliser commercialement.

Mais il existe déjà un Paris-Plage ! En 1912 était érigée en commune la station balnéaire officiellement dénommée Le Touquet-Paris-Plage, créée en 1882. C’est Hippolyte de Villemessant, fondateur du Figaro, qui avait suggéré à Alphonse Dalloz, propriétaire des terrains du Touquet (Pas-de-Calais), de créer ce lieu de villégiature et de le nommer « Paris-Plage ».

Refusant tout accord ou collaboration amicale, la mairie de Paris finit par intenter un procès à la commune du Touquet-Paris-Plage, afin que celle-ci cesse, non pas d’utiliser son nom, mais la marque Paris-Plage exploitée commercialement.

Déboutée en 2006, la mairie de Paris devra faire ajouter un « s » au nom de son opération, qui devint ainsi Paris-Plages, année durant laquelle fut ouvert une nouvelle « plage », sur la rive gauche en face de la Bibliothèque nationale.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail


 
©Dominoproduction 2019