Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Cela va beaucoup mieux. A mes débuts, je me serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui me serre."
 

Smaïn

  Bonne Fête Rosine !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Nous sommes dans une partie du globe où notre navigation entre les fuseaux horaires et la fameuse ligne imaginaire de changement de date, nous oblige à avancer nos montres d'une heure pour les caler sur l'heure de la Nouvelle-Zélande, avant de les reculer de nouveau au cours de notre progression vers l'ouest dans les prochains jours... Aussi, pour le moment, nous sommes revenus à un écart de 12 heures (d'avance) avec la France.

Pas de détail très particulier à mettre en avant pour cette seconde journée de navigation vers la Nouvelle-Zélande. Le temps est resté ensoleillé et l'océan plutôt calme... Nous avons poursuivi les activités habituelles de nos journées passées en mer...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Donne moi Zan : l’origine du nom du célèbre réglisse

Réglisse en pastilles, poudre, pain ou tablettes : le Zan a régalé des générations entières.

À la fin du XIXème siècle, Paul Aubrespy est le directeur d’une fabrique de réglisse fondée par son beau-père Henri Lafont en 1862 à Uzès dans le Gard.

Un jour, Aubrespy aurait entendu un enfant demander à sa mère une confiserie à la réglisse, en zozotant : "Z’en veux, Maman, donne-moi z’en". Le directeur dépose alors la marque Zan, en 1884.

Zan fabriquait différentes sortes de confiseries à la réglisse avec divers arômes : en pastilles, en poudre… La plus connue est certainement la tablette Zan. La plupart des produits Zan sont en voie de disparition aujourd’hui, malgré un léger retour il y a quelques années, visant probablement le marché des nostalgiques. Associé avec Ricqlès en 1970, Zan a été absorbé par le groupe Haribo en 1987.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019