Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Le meilleur moyen de prendre un train a l'heure, c'est de s'arranger pour rater le précédant."


Marcel Achard

  Bonne Fête Arnaud !

 
 

Aujourd'hui le Magnifica reste à quai.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Changement radical de météo pour notre seconde journée d'escale à San Francisco. Certes la température ne sera guère plus élevée qu'hier, mais le ciel restera bleu et le soleil bien présent ! Nous allons profiter d'une toute autre manière de notre balade dans le centre de San Francisco.

Beaucoup de monde dans les rues ce dimanche et tous les magasins sont ouverts. Nous débutons notre matinée par un transfert à Union Square, le centre de la ville mais aussi le quartier le plus riche. C'est ici que se croisent 2 des lignes des fameux cable cars empruntés chaque jour par des milliers de personnes. Ces tramways tractés par un câble souterrain font partie intégrante de l'image de San Francisco. A l'origine ils ont été mis en place pour remplacer les chevaux qui tiraient des charrettes pour gravir les nombreuses collines. Puis pour ménager les animaux et à la suite de graves accidents, les cable cars ont été mis en circulation, mais à ce jour la poursuite de leur exploitation a probablement surtout une justification touristique...

Après un déjeuner américain (encore un, mais nous allons bientôt changer de pays, de culture et de gastronomie...) dans un établissement identique à ceux que l'on voit dans de nombreux films, (expérience amusante), nous poursuivons notre balade et il nous suffit de traverser une rue pour quitter Union Square et nous trouver dans le quartier le plus défavorisé de San Francisco... transition saisissante !

Nous aurons également le loisir de passer, un peu plus loin,  devant de nombreuses "Painting Ladies" ces célèbres maisons colorées. Nous apercevrons également le réputé et très prisé restaurant italien "The Stinking Rose" (comprenez ici en français : le cochon qui pue...) qui utilise 1500 Kg d'ail par an ! On trouve l'ail dans tous les plats et même dans les boissons, on y sert un vin à l'ail ! La devise de l'établissement : "Ici nous mettons des aliments dans notre ail !". Amateurs ne rater pas l'occasion de passer par là ! Nous finirons notre balade du jour par une montée à pied d'une des collines de San Francisco (elle s'étend sur 5 blocs et il faut vraiment garder le moral quand on lève la tête en cours d'ascension !). La récompense au bout de l'effort, c'est la satisfaction de voir "Lombard Street", la route la plus sinueuse du Monde ! Certains jours des centaines de voitures font le détour pour avoir le plaisir de l'emprunter !

En rentrant vers le port nous faisons un arrêt au très intrigant "Musée mécanique" qui regroupe plusieurs centaines d'anciens jeux de foire et de café. Ceux-ci sont pour la plupart toujours en état de marche et font la joie de nombreux promeneurs en cette fin de journée...

Demain troisième et dernière journée à San Francisco, nous nous rendrons probablement au "Golden Gate Bridge" avant un dernier tour en ville.

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Des noms de villes avec un point d’exclamation !

Il n’y a apparemment que deux villes au monde a posséder un point d’exclamation dans leur nom. L’une est Westward Ho! en Angleterre, l’autre ayant même le privilège de posséder deux points d’exclamation : Saint-Louis-du-Ha!Ha! au Québec (Canada).

Petite ville balnéaire du Devon (sud-est de l’Angleterre), Westward Ho! a été ainsi nommée d’après la nouvelle du même nom de Charles Kingsley, publiée 1855. Le point d’exclamation dans son nom est donc parfaitement voulu.

Quant à Saint-Louis-du-Ha!Ha!, son origine a plusieurs interprétations. On ne sait pas trop de quel Louis il peut s’agir bien qu’on en retienne généralement trois. Bizarrement, l’explication du « Ha! Ha! » semble plus claire : selon la Commission de Toponymie du Québec, haha est un ancien mot français désignant un obstacle inattendu sur un chemin. La Commission signale également qu’on retrouve le terme huron Háhattey dans un Dictionnaire de la langue huronne publié en 1632, avec pour signification « chemin, voie, adresse ». La présence des points d’exclamation vient peut-être du fait que le haha a été interprété comme une interjection traduisant une onomatopée.

On trouve également au Québec une rivière Ha! Ha!, un lac Ha! Ha!, une baie des Ha! Ha!.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019