Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Une escroquerie, c'est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi."

 Alfred Capus

  Bonne Fête Jules !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Nous voici donc de nouveau en période de navigation. Nous allons remonter vers le Nord-ouest dans un axe parallèle aux côtes de l'Inde, pays dans lequel nous ne ferons pas escale cette fois...

Lundi matin, après avoir franchi le détroit d'Ormuz, nous serons dans le golfe persique et plus exactement à Dubaï, première de nos escales aux Émirats Arabes Unis.

Le temps est toujours au beau fixe et l'air de la mer d'Arabie (nous sommes actuellement dans cette partie de l'Océan Indien) rend très supportables les 30° affichés au thermomètre encore aujourd'hui...

Ce soir le Commandant Massa a organisé un nouveau cocktail au cours duquel une petite vidéo (plutôt bien faite), présentant succinctement toutes les escales de ce Tour du Monde, a été projetée. Marco Massa a une nouvelle fois salué tous les passagers invités à la réception (Annick a même eu droit à la bise...) et les a remerciés pour leur présence à bord... Ce jeune Commandant très sympathique et unanimement apprécié à bord (et ce n'est nullement condescendant) a été longuement applaudi. Canapés, petits fours et Prosecco étaient bien sûr de la fête !

 

Le Commandant Marco Massa

Clichés pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Claude Litre n’est pas l’inventeur du litre

Un savant imaginé pour justifier le symbole du litre !

Claude Émile Jean-Baptise Litre serait né le 12 février 1716 à Margaux en Gironde. Héritier d’une lignée de fabricants de bouteilles de vin, il aurait été l’inventeur d’un système de mesure des liquides pour lequel on suggéra d’utiliser son nom...

C’est en fait ce que tenta de faire croire le professeur Ken Woolner en publiant, en 1978, une biographie de ce savant imaginaire dans la revue scientifique CHEM 13 News. Il s’agissait d’un canular ! Le But de Woolner, et de son collègue le professeur Reg Friesen, était de justifier l’utilisation d’un L majuscule comme symbole du litre.

En effet, selon les normes du Système International d’Unités (SIU), on utilise une lettre majuscule si l’unité provient d’un nom de personne. Ce qui n’est pas le cas du litre, qui vient du grec litra, désignant une mesure de capacité.

Pourtant, dans le cas du litre, l’utilisation de la minuscule ou de la majuscule a été autorisée par le SIU en 1979 : de nombreux pays utilisaient le L "afin d’éviter un risque de confusion entre la lettre l et le chiffre 1".

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019