Dès notre réveil, lorsque nous ouvrons les
rideaux de la cabine, le ciel est bleu au-dessus d'Honolulu ! Une
belle journée ensoleillée s'annonce et elle tiendra ses promesses !
C'est vers la vieille ville que nous avons décidé
de nous diriger aujourd'hui. Les rues sont assez calmes en ce lundi
matin, malgré l'organisation d'un marathon et nous ne croiserons
finalement que les derniers coureurs qui regagnent leurs véhicules,
il est vrai que le thermomètre affiche déjà 24°, vers 10 heures au
début de notre sortie, et par conséquent le départ a dû être
probablement donné très tôt ce matin.
Nous remarquons la présence d'arbres très
imposants sur le bord des rues et dans de nombreux espaces verts
que nous traversons. Le roi Khamehameha, dont nous avons parlé lors
de notre escale à Hilo, était installé à Honolulu et nous
retrouvons ici, outre sa statue, son palais à proximité duquel
habite aujourd'hui le Gouverneur de l'état d'Hawaii.
La plus ancienne maison d'Hawaii datant de 1821
est soigneusement entretenue, tout comme la plus vieille église
catholique de l'archipel.
Après cette balade, nous regagnons le bateau
pour pouvoir profiter d'une visite de la passerelle. Nous en avions
fait la demande il y a quelques semaines et nous avons été informés
hier soir que notre demande allait être satisfaite. Nous n'avons
toutefois pas été autorisés à prendre des photos, mais nous avons
vraiment apprécié cette petite heure passée sur cette plateforme
stratégique du paquebot. 12 officiers se relaient 24 heures sur 24
dans cette passerelle protégée comme un coffre fort. Il y a
toujours au minimum 4 officiers en service, 3 officiers et 1
officier supérieur (le Commandant, son second ou son troisième).
C'est ce 3è officier dans la hiérarchie qui s'est rendu disponible
pour commenter la visite. Il n'a que 30 ans... et sans doute un bel
avenir devant lui !
Nous allons tout savoir du fonctionnement, des
manoeuvres, de la sécurité, des contrôles permanents, des
procédures (y compris certaines qui on été mises en place après
le naufrage du Concordia). Nous allons être vraiment épatés
lorsque nous allons constater que les manoeuvres principales de ce
mastodonte, qu'est notre bateau, sont faites du bout des doigts par
le commandant (lui seul pilote le paquebot dans les ports)
sur un petit Joystick d'à peine 10 cm de longueur ! La
météo, la position des bateaux, des dizaines de paramètres relatifs
à la navigation... tous ces éléments sont visualisés sur autant
d'écrans d'ordinateurs qui foisonnent sur cette passerelle (tout
comme des dizaines d'appareils électroniques en tous genres) où
tout est parfaitement en ordre et à sa place. Les avancées
latérales de la passerelle et ses planchers partiellement vitrés,
permettent une visibilité à 360°.
La sécurité est bien sûr également au coeur de
toutes les procédures et notre interlocuteur nous confiera même
qu'il existe à bord, 2 boutons d'alarme silencieuse destinés à
prévenir l'armateur en cas d'attaque du bateau. D'ailleurs, en
raison de la présence de pirates des mers dans certaines zones à
risques que nous allons emprunter (près des Samoas et aux abords
de la mer rouge notamment) un homme armé sera en permanence sur
la passerelle lors de ces moments de navigation.
Après avoir remercié cet officier pour sa
disponibilité et son amabilité, nous repartons pour un dernier
petit tour dans le port avant de remonter à bord pour y passer, sans en
redescendre, nos 6 prochaines nuits et nos 5 prochains jours,
puisqu'il nous faudra tout ce temps pour atteindre Papeete notre
prochaine escale !
La plaque commémorative de notre passage...