Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps."

Proverbe africain

  Bonne Fête Casimir !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures,départ à 18 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Comme prévu, au réveil ce matin nous sommes déjà lundi 4 mars !

Il fait encore sombre lorsque le Magnifica entre dans le petit port d'Apia pour y trouver une place sur l'espace aménagé que les paquebots partagent avec les porte containers.

Un comité d'accueil se met en place et déjà les commerçants ont implanté leurs stands arborant chemises, paréos et autres produits que nous avons déjà vus dans la plupart des ports du Pacifique.

Apia est située sur la côte nord de l'île d'Upolu (île indépendante, n'appartenant pas aux États-Unis), dans une crique naturelle à l'embouchure de la rivière Vaisigano. Nous n'avons pas projeté de nous enfoncer loin dans l'île et c'est donc à cette côte nord que nous allons consacrer l'essentiel de notre journée. Avec un peu plus de 36000 habitants, la ville est nettement plus importante que Pago Pago que nous avons quitté hier soir.

En restant dans la ville, les centres d'intérêts se situent principalement sur Main Beach Road, le boulevard de bord de mer. C'est ainsi que nous visiterons notamment la très belle cathédrale le l'Immaculée Conception. Beaucoup de cultes semblent coexister à Upolu à en croire le nombre important d'édifices religieux présents à Apia.

Un ciel d'azur a laissé le soleil briller toute la journée et le thermomètre afficher une chaleur écrasante. Heureusement, l'arrivée d'une légère brise en après-midi a rendu l'atmosphère un peu plus respirable...

Après cette nouvelle agréable escale, nous quittons Apia et les Samoa comme prévu à 18 heures pour atteindre après-demain Nuku'Alofa, la capitale du petit royaume de Tonga.

Cliché pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Des pierres précieuses dans des dents de Mayas

L’idée de décorer sa dentition avec des bijoux n’est pas venue des rappeurs. Des archéologues mexicains ont étudié des dents vieilles de 2500 ans incrustées de pierres précieuses.

Il s’agit de dentitions d’amérindiens issues des collections de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique. Les scientifiques estiment que l’inclusion de ces pierres sur des dents avaient avant tout un but décoratif, sans être réservée à une classe sociale.

Les « dentistes » de l’époque avaient visiblement une très bonne connaissance de la dent, qu’ils perçaient frontalement de façon à ne pas atteindre la pulpe. Les pierres précieuses, dont des jades, étaient fixées grâce à un mélange à base de sève.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019