Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Si on renverse "canoë", ça donne "ëonac". Par contre, quand on renverse "kayak", ça reste "kayak".
Mais de toute façon,
on tombe à la flotte !"
 

Philippe Geluck

  Bonne Fête Paterne !

 
 

Arrivée prévue à 10 heures, ce soir le Magnifica reste à quai.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Nous voici donc pour 2 jours à Dubaï la ville de tous les superlatifs, où l'on ne parle que du plus grand, du plus haut, du plus cher... du Monde !

Dubaï, située sur le golfe Persique est la première ville des Émirats arabes unis, elle est la capitale de l'émirat de Dubaï, et compte plus d'un million d'habitants.

Fondée au XIIIe siècle, Dubaï est restée longtemps un bourg modeste et isolé du monde dont l'économie ne reposait que sur la pêche aux perles. L'exploitation massive de la perle de culture par le Japon a provoqué l'écroulement brutal de la relative prospérité de la citée. Il faudra attendre les années 50 et la découverte d'importants gisements de pétrole pour voir l'émirat sous l'angle fastueux qu'on lui connaît aujourd'hui...

Depuis 1971 Dubaï fait partie des 7 émirats composants la fédération des Émirats Arabes Unis, dont la capitale est Abu Dhabi. Mais Dubaï revendique un nombre impressionnant de records du Monde :

La plus haute tour du monde : le Burj Khalifa qui à elle seule cumule de nombreux records. C’est bien sûr la tour la plus haute du monde, mais c’est aussi celle qui possède le plus grand nombre d’étages, le plus haut restaurant, la plus haute mosquée et le plus haut ascenseur.
L’aéroport au plus gros trafic international
avec 70 millions de passagers par an.
Les plus grandes îles artificielles du monde : les Palm Islands
L’hôtel le plus luxueux du monde : le Burj Al Arab
Le plus grand centre commercial du monde : le Dubaï Mall, avec ses 1,1 million de m2, ses 1200 magasins, ses 160 restaurants, sa patinoire et son cinéma de 22 salles, son aquarium et son zoo sous-marin...
La plus grande fontaine du monde, avec 80 000 litres qui se pulvérisent simultanément en l’air !
Le plus grand feu d’artifice du monde, lors du passage à l’an 2014, Dubaï s’est offert le plus grand feu d’artifice du monde avec 500 000 fusées lancées en 6 minutes depuis 400 plateformes !
Le labyrinthe vertical le plus élevé du monde : la Al Rostamani Maze Tower, une tour de 210 mètres de haut, qui abrite des bureaux, et qui possède un véritable labyrinthe vertical sur sa façade.
La bague en or la plus lourde du monde : Najmat Taiba qui pèse plus de 60 kilos.

Nous allons tout au long de cette première journée approcher un certain nombre de ces créations toutes à ranger parmi les plus folles, mais il est vrai que tout est si grandiose ici que l'on a de la peine à imaginer que tout a été bâti en si peu de temps...

Nous allons faire un arrêt dans le centre commercial Mall of the Emirates qui, bien qu'étant moins grand que Dubaï Mall, renferme néanmoins plusieurs centaines de magasins et attractions, et notamment le fameux Ski Dubaï qui permet, dans un pays où les températures grimpent jusqu'à 50° l'été, de dévaler une piste enneigée sur 400 mètres...

Les buildings, tous assez différents les uns des autres, dépassent souvent les 300 mètres d'altitude... certains s'élevant à 400 voire 500 mètres... Le Dubaï Frame (photos 27 & 38) est un immense cadre photo dans lequel il est possible de monter jusqu’au sommet pour profiter d’une vue panoramique sur Dubaï avec d'un côté le vieux Dubaï et de l’autre côté le Dubaï de la démesure...

Après un passage dans Wafi, un quartier entièrement emprunt des couleurs de l'Egypte antique, nous achevons notre grande balade du jour dans un Dubaï illuminé, la nuit est tombée...

En fin de soirée, un impressionnant Buffet Magnifique a été dressé autour de la piscine centrale et Marco Massa, Commandant du Magnifica, après avoir longuement valorisé toutes les équipes formées par les près de 1000 membres d'équipage qui se démènent en permanence depuis près de 4 mois pour satisfaire les passagers, a invité tous les convives à se restaurer... du moins ceux qui avaient encore faim après un dîner achevé depuis à peine 2 heures... (il n'en manquait pas...) les autres se sont contentés de prendre des photos !..

 

Un cliché pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

 

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

La France n’a pris sa forme actuelle qu’en 1947

Les dernières portions du territoire métropolitain n’ont été rattachées à la France qu’en 1947 suite au Traité de Paris. Il s’agit des communes de Tende et de La Brigue à l’extrême est des Alpes Maritimes. Elles appartenaient auparavant à l’Italie.

Alors qu’en 1860, le comté de Nice est cédé à la France par le Piémont, les communes de Tende et La Brigue resteront italiennes. Il s’agit en effet d’un passage privilégié dans les Alpes, et le Piémont ne souhaite pas, en cas de conflit avec la France, ouvrir un accès à la plaine du Pô et à Turin.

Mais les Tendasques et les Brigasques ont gardé de fortes relations commerciales et familiales avec l’ex-comté de Nice. Des voix s’élèvent pour un rattachement à la France. À la fin de la seconde Guerre Mondiale, le Traité de Paris (1947) impose à l’Italie de se séparer de certaines portions de territoires en faveur de ses voisins.

Le 16 septembre 1947, la péninsule cède donc Tende et La Brigue à la France, ainsi que des terres appartenant à des communes françaises frontalières. Un plébiscite organisé peu après confirme le rattachement : 94 % d’opinions positives à Tende et 96 % à La Brigue !

À noter que la frontière entre la France et l’Italie autour du mont Blanc demeure incertaine aujourd’hui encore…

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019