Nous avons eu l'opportunité de dormir d'avantage
une nouvelle fois cette nuit puisque notre journée a duré de
nouveau 25 heures... Nous voici donc désormais à 7 heures de la
France !
Après nos 5 escales consécutives et notre
traversée du canal de Panama hier, nous sommes aujourd'hui en
navigation dans le Pacifique et cette pause est apparemment la
bienvenue pour beaucoup de passagers !
Un nouveau dîner de gala est organisé ce soir à
bord du Magnifica, il sera précédé par un cocktail privé, réservé
aux porteurs de la "Black Card", au cours duquel le Commandant nous
présentera 'Effy" un pendentif spécialement fabriqué pour ce
premier Tour du Monde de la Compagnie MSC...
Demain matin nous entamerons une nouvelle série
de 3 escales consécutives avec des accostages d'une journée au
Costa Rica, au Nicaragua et au Guatemala.
L'Anecdote* du jour...
La technologie Bluetooth prend son nom du roi danois Harald
Blåtand
La technologie Bluetooth permet de connecter entre eux des appareils
électroniques sans utiliser de fil, grâce à des ondes radio. Pour
une fois, on a eu droit à un nom un peu plus poétique que les
habituelles dénominations techniques (« DVD », « CD-Rom », «
infrarouge »…). En effet, Bluetooth signifie « dent bleue » en
français.
Ne vous creusez pas la tête pour chercher le rapport entre une dent
bleue et le système sans fil. Bluetooth était le nom de code du
consortium à l’origine de la technologie, en 1998, réunissant
notamment Intel, Nokia, Motorola, Microsoft et surtout le fabricant
suédois Ericsson, créateur du Bluetooth.
Le nom fut choisi en référence au roi danois Harald Blåtand (Harold
Bluetooth en anglais), qui unifia au milieu du Xè siècle différentes
régions de Norvège, Suède et Danemark, de même que le Bluetooth est censé relier entre
eux des appareils électroniques.
La signification précise du surnom du roi Harald n’est pas
déterminée, mais « Blåtand » désignait probablement des dents gâtées
ou peut-être un teint sombre, mat.
*Anecdote probable mais non
garantie...
Sur une date ci-dessous pour voir Nos escales & jours de navigation dans
le détail