Revenir en Haut Revenir accueil escale

"Les hommes sont toujours sincères. Ils changent parfois de sincérité, voilà tout."

Tristan Bernard

Bonne Fête Irène !

Départ à 18 heures.

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Seconde journée à Phuket qui débute avec la même chaleur poisseuse que nous avons connue hier... A priori la température n'a pratiquement pas baissé au cours de la nuit, heureusement nos corps ont pu retrouver un peu de fraîcheur pendant quelques heures grâce à l'ambiance climatisée de notre cabine...

Aujourd'hui nous avons prévu de quitter la presqu'île de Phuket pour aller vers le nord et passer un moment sur le sol de la Thaïlande continentale, et plus exactement à Khao Phing Kan (connue aujourd'hui sous le nom de l'île de James Bond), dans la baie de Phang Nga.

C'est Tom qui est notre guide du jour et bien que moins volubile que James hier, s'exprime dans un français plutôt correct...

Tom nous rappelle que son pays, peuplé par 67 millions d'habitants (dont 20 millions rien que dans la capitale) s'appelait le Siam avant son indépendance, et depuis cette période les noms des villes ont également été changés. Si le nom de Thaïlande (qui peut se traduire par pays libre) a facilement fait oublier celui de Siam, la capitale est plutôt toujours connue dans le monde sous le nom de Bangkok alors que son véritable nom actuel est Krung Thep Maha Nakhon...

Après une heure de route environ, nous faisons une halte pour la  visite assez originale d'un Temple, en tous cas bien différente de celle d'hier au Temple de Chaiyathararam à Chalong. En effet ici, bien que les édifices extérieurs soient plus modestes, les statues (dont un imposant Bouddha allongé) sont réunies dans une grotte où les voûtes sont judicieusement mises en valeur par un éclairage coloré... stalactites et stalagmites foisonnent dans ce magnifique décor naturel et des petits singes, ayant élu domicile dans la grotte, ne semblent pas effrayés par les touristes.

Nous reprenons notre route vers le nord et après trois quarts d'heure environ nous arrivons à l'embarcadère où de très nombreuses pirogues (là aussi motorisées) attendent les nombreux amateurs venus ici pour aller voir de près le fameux rocher de la non moins fameuse île de James Bond...

Tout a commencé ici après la sortie, en 1974, du film "L'homme au pistolet d'or", mettant en scène Roger Moore, allias James Bond... Et le site ne verrait probablement pas défiler des millions de visiteurs si certaines parties du film n'avaient pas été tournées ici...

Le décor fabuleux de la baie de Phang Nga, où surgissent des eaux (un peu comme dans la baie d'Along (ou d'Ha Long) au nord-est du Vietnam) 42 impressionnantes îles formées par le frottement des plaques tectoniques, ne serait probablement pas aussi connu... et visité sans la sortie de ce film qui a pourtant été l'un des moins performants en salle de toute la série mettant en action le fameux agent 007...

Après avoir tourné autour des lieux et nous avoir permis de prendre d'innombrables photos, notre pilote dirige sa pirogue vers Kho Panyi (le village d'eau), où plus de 200 maisons ont été construites sur pilotis et reliées entre elles par des passerelles en bois. Dans ce village, peuplé il y a 2 siècles par des indonésiens, 360 familles vivent en communauté. 100 % des 2000 habitants sont musulmans.

Les constructions sont plus que précaires, mis à part la Mosquée qui semble être régulièrement entretenue et les restaurants qui, financés par le gouvernement, favorisent un tourisme de masse... non loin de l'île de James Bond...

Après un repas servi sous forme de buffet et une visite dans le village (où de nombreux enfants nous entourent fréquemment pour nous vendre quelques bricoles dont ils maîtrisent parfaitement le prix à marchander dans toutes les devises...) nous reprenons notre pirogue qui en une vingtaine de minutes nous redépose au parking des cars. Il nous faut près de 2 heures, sur des routes mal carrossées et au milieu d'une circulation pas très fluide, pour revenir à Patong. Il est déjà 17 heures et nous devons reprendre la chaloupe pour regagner le bord...

Il est un peu plus de 18 heures lorsque le Magnifica se libère se ses points d'ancrage et reprend sa route avec un cap Ouest sud-ouest en direction de Colombo au Sri Lanka, où nous accosterons le 8 avril après 2 jours de navigation et après avoir parcouru 116 milles nautiques...

Ce soir ce sont des spécialités thaïlandaises qui seront proposées dans les restaurants !

Cliché pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

La plaque commémorative de notre passage...

L'Anecdote* du jour...

L’Adour, premier département français…

… s’il avait été créé !

En 1836, la chambre de commerce de Bayonne adresse un mémoire au roi Louis-Philippe. Elle souhaite la création d’un département de l’Adour, censé mieux répondre aux besoins de développement économique et commercial de Bayonne et de sa région.

Le nom de ce projet de département provenait de l’Adour, rivière pyrénéenne se jetant dans l’Atlantique après être passée à Bayonne. Le département aurait ainsi regroupé le Pays Basque et le sud landais.

Avec le classement alphabétique des départements français, l’Adour serait devenu le 01, faisant de l’Ain le 02 !

*Anecdote probable mais non garantie...

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail