Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Avec les maisons préfabriquées, pendant toutes les années de crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de quinze ans les ruines t'appartiennent..."

Coluche

  Bonne Fête Anicet !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures, départ à 20 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Après une petite navigation de quelques milles seulement (les villes sont très proches) nous voici donc ce matin dans la capitale des Émirats Arabes Unis, Abu Dhabi.

Abou Dhabi signifie "père de la gazelle", et sa première utilisation remonterait à plus de 300 ans. Situé dans le sud et l'ouest des Émirats arabes unis dont il représente 80,5 % de la superficie, la majorité de l'émirat est occupée par le désert du Rub al-Khali. Abou Dhabi bénéficie d'un climat aride subtropical avec du beau temps toute l'année. Les mois d'été vont de mai à septembre, avec des températures qui oscillent entre 30 et 51 °C et peuvent parfois atteindre plus de 55 °C durant les mois de juillet et août. Les mois d'hiver, d'octobre à avril, affichent des températures autour de 24 °C avec des pics pouvant atteindre 40°.

Après un premier tour panoramique du centre ville, c'est à bord d'un vieux bateau en bois que nous allons, pendant une heure durant, faire une petite croisière face aux rives désertiques du Lulu Island, d'un côté et, de l'autre côté, celles de la corniche Rd East où se dressent d'immenses buildings...

Heritage Village fait l'objet de notre seconde visite du jour. Ce site nous permet de découvrir les aspects traditionnels de la vie d'hier dans le désert. Avec ce bond dans le passé grâce à son souk, sa mosquée et son campement il y est aussi possible de faire du shopping et regarder des artisans faisant de la poterie, soufflant du verre ou utilisant un métier à tisser.

Après un passage devant l'immense résidence aux dômes blancs utilisée pour recevoir les "Grands de ce Monde", le prestigieux Emirates Palace Hôtel et Capital Gate, le gratte-ciel de 160 mètres de hauteur construit entre 2008 à 2010, et qui est la plus haute construction penchée du monde d'après le Livre Guinness des records faisant état d'un angle de 18° (plus important que celui de la Tour de Pise) nous arrivons face à l'impressionnante Mosquée Cheikh Zayed....

La mosquée, avec une superficie totale de plus de 22.000 mètres carrés et une capacité à accueillir jusqu'à 40 000 visiteurs, est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et compte parmi les plus grandes du monde. Son nom vient du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des Émirats arabes unis et commanditaire de l'édifice. C'est aussi la plus grande structure en marbre construite à ce jour par l'homme. Elle contient le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde. Plus de 2500 ouvriers, travaillant sous 40 °C, ont participé aux 12 ans de travaux pour un coût total d'environ 400 millions d'euros. À Abu Dhabi, les 200 mosquées locales sont interdites d'accès aux non musulmans, mais cette mosquée fait exception, et les touristes peuvent la visiter.

Un rafraîchissement dans Abu Dhabi Mall est le bienvenu après ce périple sous une chaleur écrasante où le peu d'air que nous percevons semble nous parvenir tout droit d'un sèche cheveux...

Il nous reste plus qu'à rejoindre le port pour embarquer sur le Magnifica et ainsi achever nos 3 jours d'escale sur le sol des Émirats Arabes Unis. Demain nous serons dans le tout proche Sultanat d'Oman pour 2 nouvelles journées à terre...

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

La Sarre : un État indépendant de 1947 à 1956

La Sarre, aujourd’hui un des länder d’Allemagne, eut une période de quasi indépendance de 1947 à 1956. Dotée d’une constitution le 15 décembre 1947, le territoire sarrois est alors reconnu comme indépendant au sein des institutions internationales.

Des timbres sarrois seront mis en circulation ainsi qu’une monnaie spécifique, le franc sarrois (Saar-Frank) de 1954 à 1957. La Sélection de Sarre afronta même l’équipe de la République Fédérale d’Allemagne (RFA) lors des tours préliminaires de la Coupe du monde de football en 1954 !

Après la Seconde guerre mondiale, la région de la Sarre fut en fait un protectorat administré par les autorités militaires françaises. Elle ne fit plus partie de l’Allemagne dès décembre 1947, et n’était donc pas non plus officiellement incluse dans la zone d’occupation française en Allemagne.

Les accords du Luxembourg (27 octobre 1956) entérineront le rattachement de la Sarre à la RFA.

Par le passe, la Sarre avait connu une administration française à deux reprises. De 1797 à 1815, la Sarre fut un des 130 départements d’Empire. Puis de 1920 à 1935, la région avait été occupée par la France sous mandat de la Société des Nations, suite au traité de Versailles.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019         

Photo panoramique d'Abu Dhabi prise de la boutre lors de notre mini croisière...