Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon grand-père qui me l'a vendue sur son lit de mort."


Woody Allen

  Bonne Fête Jacqueline !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Temps couvert aujourd'hui durant cette journée de navigation qui va nous permettre d'accoster, en principe tôt demain matin, à San Francisco. Le brouillard inonde souvent cette ville de Californie, nous espérons qu'il ne sera pas trop actif pendant nos 3 journées d'escales, car les prévisions que nous avons pu nous procurer ne sont pas très optimistes... nous verrons bien !

Ce soir, une nouvelle soirée de Gala est organisée à bord. Bien que la majorité des passagers ait embarqué pour la totalité du périple autour de la planète, l'armateur a virtuellement découpé ce Tour du Monde en 3 tronçons. Notre arrivée à San Francisco marque la fin de cette première partie du voyage. Ce dîner un peu plus festif qu'à l'habitude sera donc également la "soirée de l'au revoir" pour un certain nombre de passagers qui regagneront l'Europe en avion.

Clichés pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

L’arobase date du VIème siècle !

L’apparition de l’arobase date du VIème siècle si l’on en croit le linguiste Berthold Louis Ullman. Le caractère @ est aujourd’hui essentiellement utilisé dans les adresses e-mail : il n’avait évidemment pas la même signification à cette époque.

Le signe @ serait en fait une ligature, c’est-à-dire un signe fusionnant deux caractères, le a et le d du mot latin ad (à ou vers en français). Selon Ullman, les moines copistes auraient ainsi abrégé le signe en enroulant le d autour du a.

Ces ligatures étaient d’ailleurs un procédé courant d’abréviation. Les scribes, depuis le Moyen Âge, utilisaient de nombreuses astuces pour écrire plus vite. Par exemple le tilde, pour indiquer l’omission de lettres dans un mot, ou bien l’esperluette (le « et commercial »), autre ligature d’un « Et » transformé en &.

L’arobase a traversé les siècles et les manuscrits pour se répandre aux États-Unis au XIXème siècle avec la signification de « at » : 2 books @ $5 se lisant « two books at five dollars » (deux livres à 5 dollars).
L’arobase fut donc intégrée sur les claviers de machine à écrire puis ceux d’ordinateur, pour finalement devenir partie intégrante des adresses de courrier électronique en 1971.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019