Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Je me demande toujours comment des hectares de forêts peuvent s'enflammer en 5 minutes avec, soit disant un petit mégot, alors que moi avec 1 litre d'alcool à brûler et deux boîtes d'allumettes il me faut au minimum une demi-heure pour allumer le barbecue !"

 Roland Magdane

  Bonne Fête Maxime !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Nous avons déjà parcouru la majeure partie des 1782 milles nautiques qui séparent Malé, notre dernière escale, de Dubaï la première ville et le premier port des Émirats Arabes Unis que nous atteindrons demain en matinée. C'est justement Dubaï qui a été choisie pour accueillir la toute prochaine exposition universelle en 2020.

Le temps était bien couvert ce matin au lever du jour et nous avons même essuyé un orage lors de notre approche des côtes du Sultanat d'Oman que nous avons longé toute la journée. En début de nuit, le Magnifica s'engagera dans le détroit d'Ormuz afin de pénétrer dans le golfe persique...

Ce soir, nouvelle soirée de Gala qui devrait compter désormais parmi les toutes dernières de notre beau voyage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Il n’y a pas de gare en Ardèche !

L’Ardèche est le seul département de France métropolitaine à ne compter aucune gare de voyageur !

Pourtant, dès la fin du XIXème siècle, la plupart des villes du département disposait d’une gare, sur le réseau ferré géré par la compagnie du PLM. Un nœud ferroviaire local s’organisait ainsi autour de la gare de Vogüé, prenant le poétique nom d’Étoile de Vogüé. Le matériel roulant était essentiellement constitué d’autorails. Ce réseau local était bien sûr connecté au réseau national.

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, la suppression de la plupart des lignes (et même de la plupart des rails !) dans le département a entraîné de fait la fermeture des gares de voyageurs en Ardèche. Les liaisons vers les gares proches, comme Valence ou Montélimar, sont aujourd’hui assurées en car par la SNCF.

Il est toutefois encore possible de faire une ballade en train en Ardèche : l’association Viaduc 07 exploite une portion de ligne à vocation touristique, avec des autorails, entre Vogüé et Saint-Jean-le-Centenier.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019