Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées."


Winston Churchill

  Bonne Fête Alexis !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures, ce soir le Magnifica reste à quai.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

La température va continuer de grimper encore aujourd'hui, mais le soleil sera moins présent qu'hier en raison de nombreux passages nuageux.

Honolulu est la ville la plus importante d'Hawaii, elle en fut d'ailleurs la capitale lorsque le royaume était indépendant. Comme dans toutes les villes de l'archipel le coût de la vie y est relativement élevé en raison principalement de son éloignement. En effet, Hawaii est à 4000 Km des côtes les plus proches, la principale ressource de l'archipel provient du tourisme, il est donc nécessaire d'importer pratiquement tous les produits du quotidien... par exemple, il faut débourser entre 8 et 10$ pour acheter un litre de lait... De nombreux habitants bénéficient de revenus importants, ce qui leur permet d'habiter des maisons dont la valeur approche souvent près de 1 million de dollars... mais nous avons aussi vu beaucoup de sans-abri dans les rues...

Après une petite balade à proximité du port, nous nous rendons aujourd'hui sur le site du mémorial de Pearl Harbour.

Alors que les États-Unis n'étaient pas encore entrés en guerre, les japonais, considérant que la flotte américaine était concentrée à Honolulu, attaquèrent par surprise le 7 décembre 1941 l'armada US en lui causant des pertes considérables en hommes et en bâtiments de guerre. Les soldats américains basés à Hawaii n'ont pas résisté longtemps devant les attaques, complètement inattendues, des plus de 300 avions japonais qui bombardèrent sans relâche la flotte des USA... Le Président Roosevelt aurait qualifié ce 7 décembre de "jour qui restera marqué du sceau de l'infamie". Le site regorge de monuments commémoratifs, de musées historiques, et de vaisseaux ayant résisté aux attaques...

Dans la seconde partie de la journée, c'est vers Waikiki, quartier très chic et banché d'Honolulu que nous nous dirigeons. Après avoir arpenté les rues et les boulevards, nous terminons bien sûr notre sortie du jour par un passage par la célèbre plage... nous sommes dimanche et celle-ci est très fréquentée !

A la nuit tombante nous regagnons le bateau où nous attend, pour notre dîner, un menu hawaïen préparé par le chef américano-japonais Roy Yamaguchi qui passera devant chaque table des restaurants pour saluer les croisiéristes. En soirée, une troupe de danseurs, musiciens et chanteurs hawaïens se sont produits autour de la piscine. Ce soir notre paquebot reste à quai, nous aurons ainsi une seconde journée pour aller à la découverte de la vieille ville.

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Une taxe sur les vélos jusqu’en 1959

Une loi d’avril 1893 instaura une taxe annuelle sur les vélos en France ! Mise en application à compter du 1er juin 1893, cette loi fixait à 10 francs français la redevance pour la possession d’un « vélocipède ou appareil analogue ».

Les possesseurs de bicyclette devaient ainsi se faire enregistrer auprès de la mairie de leur commune. Une plaque métallique mentionnant l’année de perception de la taxe indiquait que le propriétaire du vélo s’était bien acquitté de l’impôt. À certaines périodes, ces plaques furent néanmoins valables plusieurs années, la perception demeurant annuelle.

À partir de 1943, la plaque de vélo fut remplacée par un timbre fiscal.

L’impôt sur les vélocipèdes sera définitivement supprimé en 1959 par un arrêté de décembre 1958.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019