Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"L'homme qui a eu le moins de chance dans sa vie est ce pauvre astronaute Youri Gagarine. Il est parti de Russie ; il a fait 17 fois le tour de la Terre, et il est retombé en Russie !"
 

Coluche

  Bonne Fête Benjamin !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Nous n'avons pas touché à nos montres mais nous n'avons plus désormais que 6 heures d'avance sur Paris... C'est en effet en France, avec le passage à l'heure d'été cette nuit, que les pendules ont été avancées d'une heure...

Il fait toujours aussi beau et chaud en cette 5è et ultime journée de navigation avant notre accostage, toujours prévu en début de matinée, demain à Singapour... Avec plus de 75% d'humidité la chaleur devient de plus en plus équatoriale, et pour cause... nous n'étions ce midi qu'à 1° de l'équateur !

Lorsque nous aurons fini de parcourir les 2459 milles nautiques qui séparent Fremantle de Singapour, nous passerons 2 journées dans cette Cité-État composée par pas moins de 63 îles dont la plus importante, sur laquelle nous mettrons pied à terre, porte le nom de Pulau Ujong. Très urbanisée la cité est toutefois pourvue d'une végétation dense et luxuriante...

17h38 : le Magnifica se trouve exactement à la latitude 0°0'0''N. Nous franchissons actuellement l'équateur et nous revenons donc dans l'hémisphère Nord que nous avions quitté le 21 février dernier !

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Un passage à niveau en service dans Paris

Il mène des rames du métro vers un atelier de maintenance.

Il n’est pas nécessaire de sortir de la capitale pour trouver un passage à niveau ! Il est vrai qu’il ne s’agit pas des voies ferrées destinées aux trains, le seul passage à niveau en service dans Paris permet aux rames de métro de franchir la rue de Lagny, dans le 20ème arrondissement.

La présence de l’atelier de maintenance de Charonne dans ce secteur a nécessité de faire franchir cette rue de l’est parisien par les rails du métro. Ceux-ci sont le prolongement d’une voie de garage de la ligne 2, longeant le cours de Vincennes en sous-sol.

Une fois sorties du tunnel, pour emmener des rames de la ligne 2 en maintenance à l’atelier de Charonne, il faut donc leur faire franchir le passage à niveau : celui-ci est même équipé de barrières pour bloquer la circulation automobile. Avec un peu de chance, peut-être aurez-vous l’occasion de voir une rame du métro parisien traverser sagement la rue de Lagny ?

Il existe un autre passage à niveau du même type à Paris, rue Desnouettes. Il mène vers l’atelier de Vaugirard. Il n’est cependant plus en service, les rails ayant été comblés avec du ciment.

Vous pouvez également observer le passage à niveau de la rue de Lagny grâce à Google Maps et StreetView. En vue satellite, on peut même apercevoir le réseau de rails de l’atelier de maintenance.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019