Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Les bons crus font les bonnes cuites."
 

Pierre Dac

  Bonne Fête Bénédicte !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Un contrôle "face à face" avec un représentant des autorités est obligatoire avant l'entrée sur le territoire australien...

Afin de gagner du temps, il a été trouvé un accord entre le service de l'immagration basé à Sydney et notre armateur. Des douaniers australiens ont embarqué à bord du Magnifica avant notre départ d'Auckland et c'est pendant notre journée de navigation, de ce samedi 16 mars, que le contrôle et l'enregistrement des passeports ont eu lieu... Ces opérations parfaitement intégrables dans notre journée en mer nous fera gagner un temps appréciable lundi matin lors de notre arrivée à Sydney, où il nous sera alors possible de descendre directement à terre.

Le ciel a été un peu plus couvert et le thermomètre a indiqué quelques degrés de moins qu'hier, mais cette journée est restée toutefois très agréable.

Ce soir c'est une nouvelle soirée de Gala qui va marquer la fin de la seconde partie du Tour du Monde qui a été scindée, comme nous le disions il y a quelques semaines, en 3 tronçons. Quelques passagers, qui ont choisi de ne faire qu'une partie du voyage, vont quitter le bateau lundi matin et laisser leurs places à quelques autres qui vont désormais achever l'itinéraire avec nous jusqu'en Europe...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

République du Saugeais : un État formé de onze communes du Doubs

Présidente, drapeau, hymne : cette république folklorique possède tous les attributs d’une vraie !

Dans le département du Doubs, à quelques petits kilomètres de la frontière Suisse, onze communes forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est le village de Montbenoît. Si cet État autoproclamé est avant tout folklorique, son impact sur la vie culturelle et le tourisme locaux semble indéniable !

Le territoire du Saugeais a été colonisé et défriché par des moines suisses aidés de paysans et artisans savoyards, entre les XIIème et XVème siècles. Selon l’Office du tourisme, ces origines diverses, couplées au climat et au manque de voies de communication, ont forgé l‘identité culturelle des villages du Saugeais.

Quant à la république, elle est née en 1947, sur le ton d’une plaisanterie entre le préfet du Doubs et Georges Pourchet, patron de l’Auberge de l’Abbaye à Montbenoît :

Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « République » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une République, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet Président de la République libre du Saugeais !

En 1972, c’est son épouse Gabrielle Pourchet qui est élue (à l’applaudimètre) présidente, titre qui revient à leur fille Georgette en 2006.

La première présidente s’est beaucoup investie pour donner corps à la République du Saugeais : douane (il existe un laissez-passer), ambassadeurs, citoyens d’honneur, et surtout drapeau, blason, hymne ainsi que des souvenirs numismatiques ou philatéliques font la renommée du petit territoire. Une renommée parfaitement bien utilisée par l’Office du tourisme du canton de Montbenoît.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019