Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit : Fermez la porte, il fait froid dehors, qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée."

Pierre Dac

  Bonne Fête Marc !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures, départ à 19heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Nous voici donc ce matin, à un peu plus d'une semaine de notre retour en France, à Aqaba la seule ville portuaire de Jordanie, à partir de laquelle nous allons pouvoir nous rendre sur le célèbre site de Petra.

Le temps est très ensoleillé et les prévisions de la météo nous promettent plus de 30° dans la cité antique...

Aujourd'hui c'est Ghasan, un jordanien guide depuis 25 ans, qui dans un français sans aucun accent va nous faire découvrir Petra... Un peu plus de 2 heures de route sont nécessaires pour parcourir les 145 kilomètres qui nous séparent de notre destination.

Après avoir traversé la ville d'Aqaba, qui a la particularité de se trouver au carrefour de 4 pays, l'Israël, L'Égypte, l'Arabie Saoudite (pays dont les frontières sont toutes proches) et bien sûr la Jordanie...

3 paquebots seront à Aqaba aujourd'hui et 250 cars sont attendus à Petra, cette ville qui s'étend sur 18 Km du sud au nord et sur 12 Km d'est en ouest... Par chance nous sommes parmi les premiers sur place, ce qui va largement faciliter nos déplacements...

Créée dans l'Antiquité, vers la fin du VIIIe siècle avant notre ère, par les Édomites, Petra a ensuite été occupée par les Nabatéens qui l'ont fait prospérer grâce à sa position sur la route de l'encens, des épices et autres produits précieux entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée. La modification des routes commerciales et les séismes vont provoquer le déclin de la ville qui, progressivement sera abandonnée. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à 25 000 habitants. Complètement tombé dans l'oubli, le site a été redécouvert presque par hasard, en 1812 par l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales ont été directement taillées dans la roche de grès, en font un ensemble unique qui est inscrit, depuis le 6 décembre 1985, au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'axe principal est le wadi Mousa, qui traverse le site d'est en ouest, d'abord dans la gorge du siq (le fossé) située à l'est, dont l'entrée, précédée par de nombreux tombeaux, était surmontée d'une grande arche aujourd'hui effondrée. Le siq, long à lui seul de 1.2 Km, est en fait un immense canyon créé par des mouvements tectoniques, façonné au fil des siècles par les pluies et l'érosion. Large en moyenne de 6 à 8 mètres il se rétrécit par certains endroits à tout juste 2 mètres... À partir de sa sortie, où se trouve le trésor Al Khazna (le monument le plus connu et le plus représenté lorsque l'on évoque Petra), l'espace s'élargit. Un peu plus loin se trouvent de nombreux tombeaux ainsi que le théâtre. La voie pavée principale du centre-ville suit le cours du wadi sur sa rive sud, où ont été érigés d'est en ouest les marchés antiques, des jardins et le grand temple sud avec son esplanade, ainsi qu'une porte monumentale ouvrant sur le temple Qasr el-Bint.

Comme tout un chacun, nous avons rêvé devant les magnifiques diaporamas de la célèbre citée antique vus ça et là sur Internet, mais cette fois nous y sommes et nous pouvons apprécier l'extraordinaire ouvrage. Il est vrai qu'une telle beauté va se chercher à 2 heures d'Aqaba et après une longue marche sous un soleil écrasant... mais le plaisir est vraiment là au bout de la route, au bout de l'effort...

Bien que nous n'ayons passé qu'un court moment sur place (notre guide nous précise que 2 jours son nécessaires pour bien voir et  comprendre les lieux) nous allons pouvoir désormais cocher sur notre petite liste des "choses à découvrir dans le monde" cette merveilleuse escapade, qui comptera certainement parmi les plus belles escales de ce tour du Monde.

Le chemin du retour vers l'entrée du site (il n'y en a qu'un et il grimpe...) n'épargnera pas nos mollets mais nous prolongerons notre plaisir en revoyant toutes ces merveilles, dont bien sûr le magnifique Al Khazna.

Après un repas, pris sous forme de buffet, dans le restaurant d'un bel hôtel de Petra, nous reprenons le bus pour 2 heures de route... Dès notre arrivée à Aqaba (il est déjà 18h30) nous montons à bord du paquebot qui va désormais se diriger vers Suez pour franchir, en convoi, le fameux canal du même nom qui nous ouvrira, au terme de la traversée, les portes de la Méditerranée...

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Une langue sifflée dans les Pyrénées

Les habitants d’Aas utilisaient des sifflements pour communiquer à distance.

Durant des siècles, dans la vallée d’Ossau en Béarn, les habitants du village d’Aas communiquaient à grande distance grâce à un langage sifflé. Cette vallée pyrénéenne permet en effet une excellente propagation des sifflements entre le village et les pâturages.

Ce langage particulier se basait sur une transposition sifflée de la langue gasconne du Béarn (occitan).

Aujourd’hui, les derniers siffleurs d’Aas se sont éteints, mais de nombreux passionnés tentent de remettre à jour cette étonnante tradition.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019         

Photo panoramique des Tombeaux Royaux