Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"La vraie paresse, c'est de se lever à 6 heures du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire."


Tristan Bernard

  Bonne Fête Tatiana !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Après notre départ de Funchal (départ retardé d'une heure en raison d'un petit problème technique à bord), le vent s'est levé hier en fin de soirée sur l'Atlantique et le bateau a été un peu chahuté toute la nuit et devrait l'être encore pendant 24 à 36 heures si l'on se fie aux prévisions...
 
Nouveau recul des pendules cette nuit, nous nous réveillons ce matin avec 2 heures de retard sur Paris.

Nous allons nous mettre 'en mode navigation' durant les 5 prochains jours... Après un lever (éventuellement) un peu plus tardif, nous passerons par la salle de sports, le pont promenade au niveau 7, le SPA, et nous assisterons, voire participerons, aux différentes et nombreuses conférences et animations prévues les jours en mer.

Nous profitons également de ces temps de navigation pour échanger, assez aisément,  avec d'autres passagers puisque le bateau est occupé par des croisiéristes majoritairement francophones (venus de France bien sûr, mais également de Suisse, de Belgique et même du Canada). Avec les membres de l'équipage (un peu plus d'un millier) ce n'est pas moins de cinquante sept nationalités qui sont présentes à bord !

Ce soir nouveau spectacle divertissant au programme, une troupe de 14 chanteurs et danseurs nous a présenté un condensé de la célèbre comédie musicale West Side Story. Maria...Maria...Made in America... faisaient bien entendu partie des chansons de la soirée.

Ce soir le Magnifica poursuit sa route vers les Caraïbes sur un océan toujours quelque peu turbulent...

Clichés pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Le défilé du 14 juillet n’a pas toujours eu lieu sur les Champs-Élysées

Initié à la fin du XIXè siècle sur l’hippodrome de Longchamp, le défilé militaire a aussi parcouru l’est parisien sous Giscard d’Estaing.

Issue de la Révolution française, la tradition du défilé militaire du 14 juillet n’a cependant connu son essor qu’en 1880, avec l’institutionnalisation de la Fête nationale française. La parade a alors lieu sur l’hippodrome de Longchamp, jusqu’en 1914. C’est à la fin de la Première guerre mondiale que le défilé national aura lieu chaque année sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris.

En 1945, suite à la période de l’Occupation, a lieu le premier défilé après la Libération de Paris et de la France. Il se déroule à la Bastille, mais les engins motorisés parcourent Paris depuis les Champs-Élysées.

Ayant pour volonté affichée de renouer avec la « tradition révolutionnaire » associée à la prise de la Bastille, Valéry Giscard d’Estaing (président de la République de 1974 à 1981) déplace le défilé dans Paris chaque année, avec tout de même un retour fréquent aux Champs-Élysées :

1974 : Bastille à République
1975 : Cours de Vincennes
1976 : Champs-Élysées
1977 : École militaire
1978 : Champs-Élysées
1979 : République à Bastille
1980 : Champs-Élysées

Depuis la présidence de François Mitterrand, le défilé militaire du 14 juillet a définitivement repris place sur les Champs-Élysées.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail


 
©Dominoproduction 2019