Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on osait pas se regarder.
Maintenant on ne peut plus se voir."

Raymond Devos.

  Bonne Fête Aimé !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Espace feutré, seulement une trentaine de couverts, de la vaisselle plus jolie, plats un peu plus élaborés, vins plus raffinés... voilà ce qui nous a été réservé hier soir au restaurant Club auquel nous avons été conviés pour le dîner. Le Commandant est passé nous saluer individuellement en début de repas et nous a promis une météo plus clémente dès ce mercredi... en ajoutant même un sourire aux coins des lèvres, dans un français hésitant (il est italien), "nous allons vers le soleil de Tahiti, vers la Polynésie française... tout y est tellement mieux qu'en Amérique !", référence probable aux démêlés avec les autorités des États-Unis dont il a lui-même subi les effets !

Le Commandant était bien renseigné, la station météo du bord produit des informations qui semblent fiables :-)) ! Nous avons eu aujourd'hui encore quelques passages nuageux et même quelques ondées en matinée, mais le soleil est revenu et a brillé tout l'après-midi, le vent est tombé et l'océan est resté beaucoup plus sage.

Hasard du calendrier, un dîner de Gala est programmé pour ce soir, nous remettrons donc nos "habits des grands jours :-))" pour un cocktail aux côtés du Commandant et un dîner au restaurant Edera avec nos compagnons de voyage habituels.

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Jean-Luc Godard signa un contrat d’adaptation sur un coin de nappe

L’adaptation au cinéma du Roi Lear de Shakespeare fut produite en 1987 mais ne sortit en salles qu’en 2002 !

En 1986 durant le festival de Cannes, le réalisateur Jean-Luc Godard signa sur un coin de nappe de restaurant le contrat d’adaptation du Roi Lear (King Lear) de William Shakespeare.

La société Cannon Films, plutôt spécialisée dans les films de combat et d’action (Chuck Norris, Stallone, Van Damme), décide d’élargir ses thèmes de production. Les producteurs demandent ainsi à Godard d’adapter au cinéma la célèbre pièce de Shakespeare, à condition de livrer le film au bout d’une année pour le festival de Cannes suivant.

Jean-Luc Godard tiendra les délais, King Lear (entièrement tourné en anglais) fut projeté à Cannes en 1987. Cannon Film intenta néanmoins un procès au réalisateur ! Non pas que le contrat sur un coin de nappe fut jugé invalide, mais l'accueil par la critique fut très mauvais et les producteurs ne semblèrent pas du tout apprécier l’adaptation contemporaine réalisée par Godard !

Cannon Films fera par la suite faillite, ce qui bloquera le film durant une quinzaine d’années. King Lear finira par sortir sur les écrans français en 2002.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019