Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Le point commun entre tous les hommes que j'ai aimés ? Moi !."


Jeanne Moreau

  Bonne Fête Vincent !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures, départ à 18 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Nouvelle journée, nouvelle escale, nouvelle île ! C'est à Oranjestad capitale d'Aruba que le Magnifica a accroché ses amarres pour la journée dans l'enclave de Paardenbaai.

Pendant des siècles l'île fut gouvernée par les Hollandais et Oranjestad tient d'ailleurs son nom du roi néerlandais William Oranje-Nassau. On retrouve à Aruba, tout comme à Curaçao, l'héritage architectural de la période coloniale, avec ces hautes maisons colorées et décorées avec de multiples carreaux de faïence.

Nous sommes déjà passés à Aruba en 2012 et nous avions fait un tour complet de l'île. C'est pourquoi nous avons décidé de rester sur Oranjestad et de passer du temps sur les plages aujourd'hui, de plus nous avons organisé un programme "un peu plus chargé" les 3 prochains jours... donc petite phase de repos en prévision !

Cela ne nous a malgré tout pas empêché de bien marcher toute la matinée dans les rues du centre ville, où nous avons croisé de nombreuses échoppes (toutes plus "made in China" les unes que les autres...) mais également des Malls entièrement occupés par des boutiques arborant les noms prestigieux des plus grandes enseignes de la mode internationale...

Un défilé incessant de bus colorés et de taxis, circulent au départ du port pour acheminer les touristes des 3 paquebots à quai vers les différentes plages ou bien pour faire le tour de l'île. Par contre dans Oranjestad, circulent des trolleybus très pittoresques, mais également très convoités par les nombreux touristes, dont certains n'hésitent pas à "jouer des coudes" pour arracher une place sur une banquette sans franchement se préoccuper de tous ceux qui étaient à attendre bien avant eux... nous ne sommes même pas surpris, on retrouve simplement là encore une fois, le "comportement touristique" constaté dans bien des pays du Monde aujourd'hui ! On constate souvent beaucoup plus de courtoisie lorsque nous évoluons avec des populations locales...

Après une petite pause déjeuner, direction la plage donc où nous pouvons profiter du sable fin, des eaux turquoises des Caraïbes et du soleil plus que généreux qui a éclairé notre journée à Aruba !

A 18 heures très précises, la corne du Magnifica a retenti à 3 reprises et le paquebot a repris sa route avec un cap Sud-ouest pour atteindre demain matin la côte de l'Amérique du Sud, et accoster à Santa-Marta pour la première de nos 2 escales prévues en Colombie.

Ce soir la troupe lyrique qui nous accompagne dans ce début de voyage va, après nous avoir gratifié il y a quelques jours d'une belle prestation en reprenant des airs d'opéra comptant parmi les plus connus, présenter des morceaux choisis d'opérette. Un dîner antillais va être proposé dans tous les restaurants, et la "grande soirée des Caraïbes" viendra clôturer le début de nuit des plus téméraires...

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

La population de Madagascar descendrait de 30 femmes indonésiennes
 
Grâce à l’ADN, des scientifiques pensent que les Malgaches sont issus d’un groupe de femmes arrivé il y a 1200 ans d’Indonésie.

Une équipe de chercheurs de l’université Massey (Nouvelle-Zélande) a comparé l’ADN de 266 Malgaches de souche (issus de 3 ethnies) et de 2745 Indonésiens pour tenter de déterminer l’origine du peuple de Madagascar.

En se concentrant sur la lignée maternelle des Malgaches étudiés, les scientifiques ont estimé qu’un petit nombre de femmes indonésiennes est à l’origine de la majorité des habitants de l’île de Madagascar : 30 d’après leurs estimations.

Selon les chercheurs, l’île aurait été peuplée il y a 1170 ans. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer l’arrivée de cette trentaine de femmes : comptoir de commerce ou bien volonté de colonisation ? Le scénario le plus sérieusement envisagé est la probabilité du naufrage d’un navire indonésien sur les côtes malgaches il y a plus de mille ans.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail


 
©Dominoproduction 2019