Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est prêt pour apprendre à jouer de l'accordéon"
 

André Verchuren

  Bonne Fête Catherine (de Suède) !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Pas de Commandant Massa hier soir au dîner qui a toutefois été maintenu sans sa présence... En effet en raison des conditions compliquées de navigation sa place était bien entendu d'avantage sur la passerelle !

La photo n°21, que nous avons ajoutée aujourd'hui, met assez bien en lumière le bien-fondé de la décision du Commandant d'écourter l'escale de Melbourne. En quittant ce port un jour plus tard nous nous serions effectivement trouvés encore bien plus impactés par le cyclone...

Aux alentours de 23 heures hier soir alors que nombreux étaient les passagers qui avaient regagné leur cabine, les stabilisateurs du paquebot ont été repliés et la vitesse a pu ainsi être augmentée... Rapidement le Magnifica a de nouveau été d'avantage chahuté au gré du vent qui a soufflé toute la nuit et toute la journée à plus de 70 Km/h avec des rafales parfois encore plus violentes, les vagues ont atteint plus de 6 mètres de haut... Finalement vers midi, le Commandant Massa a pris la décision de réduire de nouveau la vitesse et de ressortir les stabilisateurs afin d'assurer une meilleure qualité de navigation aux occupants du navire, et diminuer les violents impacts des "paquets de mer" sur la coque du paquebot. En contrepartie de cette décision nous avons été prévenus que nous n'atteindrions le prochain port qu'à 13 heures ce lundi, avec une demi-journée de retard sur le nouveau planning établi après notre départ de Melbourne...

Nous avons aussi reculé nos montres d'une heure comme prévu hier soir les ramenant ainsi à 7 heures de celles de Paris.

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Une boisson française à l’origine du Coca-cola

Le créateur du célèbre soda s’est inspiré d’un vin à la coca !

L’ancêtre du Coca-cola a été mis au point par un pharmacien établi à Atlanta (États-Unis), John S. Pemberton. Il s’agissait d’une boisson alcoolisée additionnée notamment de feuilles de coca et de noix de kola. Elle était présentée comme médicament.

La recette de Pemberton s’inspirait, semble-t-il, du vin Mariani. Le vin Mariani était un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca, inventé en 1863 par un chimiste français d’origine corse, Angelo Mariani.

En 1885, une période de prohibition fut votée dans la ville d’Atlanta. Pemberton développa une version sans alcool de sa boisson, préfigurant le soda que nous connaissons aujourd’hui.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019