Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Travailler sans en avoir envie, ce n'est pas un travail qu'on fait, c'est une besogne. Et c'est à ces moments-là que l'on devrait se rendre compte à quel point l'on a peu de mérite à faire les choses qui nous plaisent."
 

Sacha Guitry

  Bonne Fête Léa !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Nous avons donc quitté Melbourne hier soir avec 24 heures d'avance sur le programme initial, pour essayer d'échapper au maximum aux effets du cyclone qui se forme, en haute mer, au sud de l'Australie.

Nous avons dû toutefois nous rapprocher des côtes vers 5 heures ce matin pour débarquer un nouveau passager en urgence médicale... le transfert s'est effectué au large par l'intermédiaire d'un bateau venu à notre rencontre. Après cette opération, le Magnifica a repris son cap en atteignant rapidement de nouveau sa vitesse maximum d'environ 40 Km/h.

Aujourd'hui le temps est resté couvert toute la journée et le thermomètre n'est pas parvenu à atteindre la barre des 20°. Le vent, n'a soufflé qu'aux environs de 40 Km/h, et les vagues n'ont pas dépassé 2 mètres. Demain la dégradation devrait être plus sensible avec des vagues de 3 mètres à 3 mètres 50, et c'est après-demain que les conditions de navigation deviendront, selon les prévisions actuelles, les plus mauvaises avec des vagues de 5 à 6 mètres...

Avant-hier soir le Chef Serge Dansereau, qui avait concocté le dîner, est passé en fin de repas de table en table pour saluer les passagers. Il a bien volontiers répondu aux questions, dédicacé les menus et s'est même prêté à une séance improvisée de photographies.

Nouveau recul des pendules ce soir, nous voici donc avec 9 heures d'avance sur la France...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Du Lorem ipsum dans un dessin animé de Tintin

En regardant certains dessins animés avec un œil un peu formaté par les métiers du Web ou de l’édition, on prête plus attention à certains détails. C’est ainsi qu’en visionnant l’épisode L’île noire de la série animée "Les aventures de Tintin" (1992), on peut se rendre compte que les animateurs ont utilisé le Lorem ipsum pour remplir les colonnes d’un journal consulté par un des malfaiteurs.

Le Lorem ipsum est un « faux texte » utilisé en imprimerie ou pour la création d’interface Web, afin de calibrer le contenu et l’espace lorsqu’on ne dispose pas encore du texte définitif. Il s’agit de fragments extraits d’un ouvrage en latin de Cicéron, De Finibus Bonorum et Malorum. Mais le Lorem ipsum en tant que tel n’a pas de signification : certaines lettres du texte original ont été omises (dolorem ipsum…), voire des mots entiers.

Si ce type de faux texte a ses limites, les avantages du Lorem ipsum sont de donner une idée plus ou moins représentative de la répartition typographiques pour ce qui concerne l’anglais, ainsi que de permettre aux collaborateurs à un projet de repérer immédiatement qu’il s’agit d’un contenu fictif.

Sauf qu’on n’utilise évidemment jamais de faux texte dans un projet fini ! Peut-être s’agit-il d’un clin d’œil ? Ou bien d’un dessinateur paresseux ? À moins que le Lorem ipsum ait été privilégié pour ne pas poser de problèmes de traduction dans les versions non francophones du dessin animé ?

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019