Nouvelle escale américaine à notre programme
aujourd'hui. C'est en effet à Pago Pago (prononcez Pango-Pango),
la ville principale de l'île de Tutuila, d'origine volcanique, que
le Magnifica va rester amarré jusqu'à 18 heures... Cette île, comme
celle de Porto Rico sur laquelle nous avons fait escale au mois de
janvier dernier, fait partie des États-Unis d'Amérique.
A Pago Pago, on recensait 3656 habitants en
novembre 2018, le débarquement des passagers du paquebot va, pour
une journée, considérablement accroître la population locale !
Il fait déjà bien chaud et lourd lorsque les
opérations d'amarrage et de débarquement sont entreprises. Nous
avons droit à un accueil courtois mais bien loin de celui qui nous
a été réservé en Polynésie...
Avec un petit groupe constitué de 7 français,
nous décidons de trouver un minibus (qui fleurissent sur la
grande avenue face au port) pour entreprendre une petite balade
dans l'île. Assez rapidement nous nous mettons d'accord avec un
premier chauffeur, sur le parcours, la durée et le tarif de la
prestation. Alors que nous venons tout juste de monter à bord, pour
"rabattre" quelques touristes supplémentaires le chauffeur descend
du bus en oubliant de serrer le frein à main (pas sûr qu'il y en
avait un d'ailleurs...) la rue légèrement en pente a aussitôt
donné raison aux lois de la gravité ! Étant au premier rang, il
m'a fallu 5 secondes pour sauter sur le siège du chauffeur et
appuyer sur le frein... dont la pédale bien molle a été loin de
répondre à un freinage immédiat ! Le chauffeur revenu (sans nouveau
client) décide de partir... mais cale !!! Malgré son insistance sur
la clé du démarreur le minibus ne veut rien entendre... C'est avec
l'aide massive d'autres chauffeurs poussant le véhicule, que
celui-ci finira par démarrer... Nous allons pouvoir partir pour
notre balade en espérant que le chauffeur ne fera plus caler le
minibus ! C'était sans compter sur l'état de la boite de
vitesse qui semble désormais bloquée... Sans commentaires
superflus et de toutes façons inutiles, nous décidons
collégialement de ne pas insister et de partir à la recherche d'un
autre moyen de transport... Nous allons finalement trouver assez
rapidement un autre minibus qui nous transportera toute la journée
sans encombre !
Nous allons parcourir toute la côte sud-ouest de
l'île en faisant régulièrement des arrêts photos. L'eau du
Pacifique est claire et le sable fin, mais nous ne nous retrouvons
bien sûr pas dans le contexte idyllique de Bora Bora que nous avons
quitté il y a tout juste 2 jours...
Nous passons malgré tout de très agréables
moments avec une météo toujours aussi estivale.
Il est 18 heures et le paquebot reprend déjà sa
route pour une seconde escale aux Samoa, à Apia.
Et nous arrivons à cette particularité de notre
Tour du Monde, puisque nous quittons Pago Pago le samedi 2 mars et
que nous accosterons demain à Apia, mais nous serons déjà le lundi
4 mars !!! Nous n'aurons pas de dimanche 3 mars dans notre voyage !
Ce soir nous allons avancer nos montres de 25 heures et ainsi
passer d'un stade où celles-ci retardaient de 12 heures sur celles
de la France pour les voir désormais afficher 13 heures d'avance
!!! Cette ligne de changement de date a été mise officiellement en
place en 1884 sur le 180è méridien. Elle permet de compenser de
façon logique la progression des décalages horaires appliqués d'est
en ouest... Nous mettrons quelques précisions supplémentaires sur la
page du 3 mars...
La plaque commémorative de notre passage...