Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru."

Pierre Dac

  Bonne Fête Charles !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures,départ à 18 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Nouvelle escale américaine à notre programme aujourd'hui. C'est en effet à Pago Pago (prononcez Pango-Pango), la ville principale de l'île de Tutuila, d'origine volcanique, que le Magnifica va rester amarré jusqu'à 18 heures... Cette île, comme celle de Porto Rico sur laquelle nous avons fait escale au mois de janvier dernier, fait partie des États-Unis d'Amérique.

A Pago Pago, on recensait 3656 habitants en novembre 2018, le débarquement des passagers du paquebot va, pour une journée, considérablement accroître la population locale !

Il fait déjà bien chaud et lourd lorsque les opérations d'amarrage et de débarquement sont entreprises. Nous avons droit à un accueil courtois mais bien loin de celui qui nous a été réservé en Polynésie...

Avec un petit groupe constitué de 7 français, nous décidons de trouver un minibus (qui fleurissent sur la grande avenue face au port) pour entreprendre une petite balade dans l'île. Assez rapidement nous nous mettons d'accord avec un premier chauffeur, sur le parcours, la durée et le tarif de la prestation. Alors que nous venons tout juste de monter à bord, pour "rabattre" quelques touristes supplémentaires le chauffeur descend du bus en oubliant de serrer le frein à main (pas sûr qu'il y en avait un d'ailleurs...) la rue légèrement en pente a aussitôt donné raison aux lois de la gravité ! Étant au premier rang, il m'a fallu 5 secondes pour sauter sur le siège du chauffeur et appuyer sur le frein... dont la pédale bien molle a été loin de répondre à un freinage immédiat ! Le chauffeur revenu (sans nouveau client) décide de partir... mais cale !!! Malgré son insistance sur la clé du démarreur le minibus ne veut rien entendre... C'est avec l'aide massive d'autres chauffeurs poussant le véhicule, que celui-ci finira par démarrer... Nous allons pouvoir partir pour notre balade en espérant que le chauffeur ne fera plus caler le minibus ! C'était sans compter  sur l'état de la boite de vitesse qui semble désormais bloquée... Sans commentaires superflus et de toutes façons inutiles, nous décidons collégialement de ne pas insister et de partir à la recherche d'un autre moyen de transport... Nous allons finalement trouver assez rapidement un autre minibus qui nous transportera toute la journée sans encombre !

Nous allons parcourir toute la côte sud-ouest de l'île en faisant régulièrement des arrêts photos. L'eau du Pacifique est claire et le sable fin, mais nous ne nous retrouvons bien sûr pas dans le contexte idyllique de Bora Bora que nous avons quitté il y a tout juste 2 jours...

Nous passons malgré tout de très agréables moments avec une météo toujours aussi estivale.

Il est 18 heures et le paquebot reprend déjà sa route pour une seconde escale aux Samoa, à Apia.

Et nous arrivons à cette particularité de notre Tour du Monde, puisque nous quittons Pago Pago le samedi 2 mars et que nous accosterons demain à Apia, mais nous serons déjà le lundi 4 mars !!! Nous n'aurons pas de dimanche 3 mars dans notre voyage ! Ce soir nous allons avancer nos montres de 25 heures et ainsi passer d'un stade où celles-ci retardaient de 12 heures sur celles de la France pour les voir désormais afficher 13 heures d'avance !!! Cette ligne de changement de date a été mise officiellement en place en 1884 sur le 180è méridien. Elle permet de compenser de façon logique la progression des décalages horaires appliqués d'est en ouest... Nous mettrons quelques précisions supplémentaires sur la page du 3 mars...

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

La commune française au nom le plus court

Ce village de la Somme se nomme Y !

Avec une simple et unique lettre, la commune de France au nom le plus court est sans conteste Y, dans le département de la Somme. Le nom se prononce « i » mais la centaine d’habitants a droit à un gentilé d’inspiration helléniste : les Ypsiloniennes et Ypsiloniens.

Le village a été jumelé avec :

 Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

au Pays-de-Galles, la commune au nom le plus long (58 lettres) du Royaume-Uni.

Avec la notoriété viennent aussi parfois les ennuis. Il y a quelques années, le maire d’Y avait finit par porter plainte… contre X ! Les panneaux d’entrée dans le village était en effet régulièrement volés par des indélicats collectionneurs (d’anecdotes ?).
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019