Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"La célébrité m'a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non aujourd'hui sont plus belles qu'autrefois."


Woody Allen

  Bonne Fête Nina !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Troisième jour de traversée et 4 heures de retard désormais à bord par rapport aux horloges de la France.

L'océan est désormais apaisé, et le paquebot avance sur une "mer d'huile". De plus le soleil est bien présent aujourd'hui dans un ciel immaculé.

Allan Vila, chef étoilé brésilien, est à bord aujourd'hui et nous a concocté son menu "signature" qui nous sera servi ce soir... Fils de photographes espagnols, Allan Vila Espejo est célèbre à São Paulo. Il a animé pendant une quinzaine d'années l'émission de télévision brésilienne "Chef Delights" et a publié une dizaine de livres de cuisine. Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des arts culinaires, il a consolidé sa position parmi les plus grands chefs brésiliens et possède 15 restaurants...

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Pourquoi surnomme-t-on les policiers « poulets » ?

Schmidts, flics, keufs, condés… Il existe une longue liste de synonymes argotiques et leurs dérivés en verlan pour désigner les policiers. Mais l’appellation qui est encore la plus populaire et trans-générationnelle est probablement celle des Poulets.

S’il est peut-être un peu difficile de donner une étymologie certaine aux premiers exemples, le terme « poulet » a une origine plus fiable, d’ailleurs confirmée par le ministère de l’Intérieur lui-même.

Durant la commune de Paris, les bâtiments de la police parisienne brûlent. En 1871, la Préfecture de Police de Paris s’installe dans un nouveau siège. Il s’agit de la caserne de la Cité, sur l’île de la Cité, mise à disposition par Jules Ferry.

Cette caserne avait été construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de la capitale. Le sobriquet de poulet ne tarde alors pas à venir qualifier les policiers parisiens puis nationaux.

C’est Napoléon Bonaparte qui avait créé la Préfecture de Police de Paris en 1800.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail


 
©Dominoproduction 2019