Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Le plus difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison mais quand ils ont tort."


André Malraux

  Bonne Fête Claude !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Quatrième et dernière journée de navigation donc aujourd'hui avant d'accoster demain à Hawaii dans le port de Hilo. L'océan Pacifique est toujours capricieux mais les températures continuent de grimper pour atteindre aujourd'hui 24°.

Nous avons eu néanmoins de gros passages nuageux accompagnés de quelques averses.

Nous voici désormais au tiers environ de notre circuit avec 11 heures de retard sur Paris puisque nous avons reculé nos montres encore une fois hier soir.

Toujours pas de possibilité de marcher sur le Pont 7 qui demeure interdit aux passagers, mais à partir de demain et pour 3 jours consécutifs, nous aurons la possibilité de nous rattraper sur la terre ferme !

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Les 3 papes africains et berbères de l’Église catholique

Trois chrétiens originaires d’Afrique du Nord ont été à la tête de l’Église catholique romaine.

Alors qu’on voit souvent dans le catholicisme romain une religion européenne, il n’est pas inutile de se souvenir que la fonction de pape, le plus haut dignitaire de l’Église, a été occupée à trois reprises par des chrétiens originaires d’Afrique du nord.

Victor Ier était berbère, né dans l’actuelle Tunisie, il fut évêque de Rome et à ce titre gouverna l’Église romaine à partir de 189 et ce durant une dizaine d’années.

Miltiade ou Melchiade, né en Afrique du nord, fut pape de 311 à 314.

Gélase Ier, également berbère, fut pape de 492 à 496

Il n’y a bien sûr rien d’étonnant à cela : de nombreuses populations berbères étaient chrétiennes et le pourtour méditerranéen faisait partie de l’Empire romain. On connaît d’ailleurs plusieurs saints chrétiens africains de cette période, comme saint Augustin et sa mère sainte Monique.

La raison qui fait qu’on n’a plus retrouvé d’Africains au pontificat après le Vème siècle est signe de l’Histoire : la dislocation de l’Empire romain, les invasions vandales puis enfin musulmanes en Afrique du Nord, ont fait disparaître les derniers chrétiens berbères. Quant à l’Afrique noire, elle fut évangélisée par les catholiques essentiellement au XIXè siècle.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019