Revenir en Haut Revenir accueil escale

"Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux."

Raymond Devos

Bonne Fête Larissa!

Départ (prévu) à 22 heures.

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Fremantle la petite ville portuaire avec ses belles façades Victoriennes et Perth la grande soeur, avec ses grands buildings, ses grandes rues piétonnes et ses jolis parcs, seront de nouveau aujourd'hui nos points de chute pour ce second et ultime jour d'escale avant notre départ de l'Australie et par là même de l'Océanie...

Côté météo, la journée s'annonce magnifique. Dans le ciel azur le soleil brille très tôt ce matin, il fera monter le thermomètre très haut et l'absence de vent créera un ressenti, selon les informations locales, proche des 38 à 40°...

De nombreux cars sur les deux lignes de bus (Blue et Red Cat) entièrement gratuites (cela mérite d'être souligné), sillonnent régulièrement les rues de Fremantle. En les empruntant nous allons pouvoir approcher, et même parfois visiter, de nombreux monuments et sites de la petite cité. La prison (elle se visite mais par manque de temps nous ne le ferons pas) et son impressionnant mur d'enceinte, le mémorial de guerre niché sur les hauteurs face à la mer, et le musée maritime érigé à l'entrée du port,  feront partie des lieux où nous passerons un peu plus de temps... sans compter bien sûr les quelques boutiques qui attendaient impatiemment notre venue, du moins celle de certaines... :-))

Hier, nous avions également repéré la belle rivière (la Swan River) qui se jette dans l'océan juste à côté du port et qui, avant d'arriver à Fremantle, traverse Perth. Avec un peu de recherches, nous avons trouvé une compagnie (Captain Cook Cruises) qui opère des croisières et même des déjeuners croisières... C'est donc cette option que nous avons retenue pour poursuivre notre balade du jour et ainsi, vers 12h30 nous montons à bord d'un des navires de la compagnie qui, en 2 heures environ, va relier Fremantle à Perth nous permettant de découvrir, sous un ciel toujours aussi bleu, les rives de la Swan River tout en déjeunant au buffet qui a été dressé à l'attention de la petite cinquantaine de passagers qui a embarqué avec nous... superbe moment !

Au terme de cette balade, nous nous dirigeons vers quelques quartiers que nous n'avions pas traversés hier avant de rejoindre la gare et monter à bord de ce fameux RER, qui nous ramène une dernière fois à Fremantle...

Après le dîner, le Magnifica s'apprête à appareiller comme prévu vers 22 heures mais, d'après l'annonce faite à bord, des soucis de formalités d'immigration avec les autorités et une (nouvelle) urgence médicale, vont retarder notre départ... C'est finalement vers 1 heure du matin que les amarres sont relevées et que le paquebot prend le large... pour 5 jours de navigation qui nous permettront d'accoster, le 1er avril prochain, à Singapour...

Les plaques commémoratives de notre passage...

L'Anecdote* du jour...

En 1940, une rue du Sauvage renommée rue Adolf Hitler

Cette rue de Mulhouse fut brièvement renommée par les occupants nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Après l’annexion de l’Alsace Moselle durant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis entreprirent une politique de germanisation de la région. Ils renommèrent ainsi les rues du territoire, afin de leur redonner leur nom allemand. L’administration nazie prenait en général soin de réserver à Hitler la voie la plus importante de chaque ville.

À Mulhouse, on raconte ainsi qu’en juillet 1940, les nazis auraient renommé en Adolf-Hitler-Straße (rue Adolf-Hitler) la rue la plus commerçante de la cité alsacienne. Ce qui provoqua l’hilarité chez les mulhousiens : la rue Adolf Hitler était auparavant la rue du Sauvage !

Afin de réparer leur outrage, les nazis changèrent à nouveau les plaques au bout de quelques jours. Il rebaptisèrent la place de la Réunion en Adolf Hitler Platz et se contentèrent de traduire la rue du Sauvage en allemand : Wildemannstraße.

*Anecdote probable mais non garantie...

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail