Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ?".


Sacha Guitry

  Bonne Fête Prisca !

 
 

Arrivée prévue à 6 heures, départ à 22 heures.



Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Bienvenue aux États-Unis d'Amérique ! Nous avions été prévenus... nous n'avons pas été déçus ! L'immigration sur le sol américain n'est jamais chose facile (surtout depuis un certain 11 septembre), mais ajoutons à cela le Shutdown (effectif ici depuis 4 semaines), qui paralyse de nombreuses administrations par l'absence significative de fonctionnaires, et nous voilà face à une attente interminable pour obtenir un visa d'entrée délivré après un entretien "en face à face" obligatoire avec la police des frontières. Mais positivons, nous sommes en vacances et cette contrainte nous a permis d'échanger avec d'autres passagers de la file d'attente !

Notre visa en mains, nous débarquons (enfin) vers 11 heures du bateau (les contrôles ont débuté vers 8 heures...).

Il fait très beau et déjà bien chaud. Le Magnifica est amarré dans le port de la capitale de l'île américaine de Saint-Thomas, Charlotte Amalie. Aujourd'hui, le terminal croisière Havensight accueille également un autre paquebot et de nombreux magnifiques yachts. A la sortie du port nous montons à bord d'un des nombreux trucks spécialement affrétés par notre armateur pour nous permettre de faire un tour panoramique et de passer un moment sur la plage de Magens.

Nous traversons tout d'abord des quartiers populaires où les dégâts causés par le récent passage de l'ouragan Irma sont encore souvent visibles. Un petit détail nous interpelle, nous sommes sur le sol américain mais la circulation se fait sur la gauche de la chaussée et élément encore plus surprenant, les voitures ont le poste de conduite à gauche également comme en France... nous n'arriverons pas à obtenir de réponses à ces interrogations... c'est la première fois que nous constatons cette situation.

Le paysage est vraiment superbe et les points de vues nombreux. Notre passage par la plage, dotée d'un sable fin et d'une eau cristalline à 25° ravi bien sûr également le plus grand nombre !

Après cette parenthèse au bord de l'océan, notre chauffeur nous conduit à Mountain Top, le point culminant de Saint-Thomas. Un grand belvédère aménagé nous permet de profiter d'une formidable vue plongeante sur toutes les îles environnantes !

Nous achevons notre périple du jour au marché de Kongens Quarter, avant de prendre une navette maritime qui va nous ramener au quai du Cruise Ship Dock Havensight.

Les nombreuses boutiques de la zone portuaire que nous avions rapidement vues ce matin ferment les unes après les autres en cette fin d'après-midi. Les passagers sont de plus en rares dans la rue, la nuit commence à tomber et il est temps de remonter à bord pour la soirée et un peu de repos avant de descendre demain, après une nuit de navigation, à San Juan pour une seconde escale américaine à Porto Rico.

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

La ville de Salt Lake City a été fondée par les Mormons

La ville de Salt Lake City, capitale de l’État de l’Utah (USA), est connue pour avoir accueilli en 2002 les 19èmes Jeux Olympiques d’hiver. Et ce n’est pas un hasard si elle est aussi le siège de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : ce sont les Mormons, membres de cette église, qui ont fondé la ville au XIXème siècle.

Le 24 juillet 1847, 148 colons mormons créent la ville et lui donnent alors le nom de Great Salt Lake City (la ville du grand lac salé). Ils sont menés par le chef de l’Église, Brigham Young et fuient les persécutions religieuses dont ils font alors l’objet.

Les fondateurs vont organiser la ville en lotissements autour du Temple. La population va rapidement s’accroître grâce à l‘afflux de nouveaux émigrants mormons, surtout originaires d’Europe. En 1852, la ville atteignait une population de 10 000 habitants.

En 1848, tout le territoire autour de Salt Lake City est cédé par le Mexique aux États-Unis pour devenir l’Utah. Mais il faudra attendre 1896, et l’abrogation (officiellement) de la polygamie par les Mormons pour que l’Utah adhère à l’Union, devenant ainsi le 45ème État.

Aujourd’hui, 45 % des près de 200 000 habitants de Salt Lake City sont des Mormons.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail


 
©Dominoproduction 2019