Seulement 345 milles nautiques séparent
Singapour de la Malaisie, notre prochaine escale. Après une
navigation plutôt calme dans le détroit de Malacca, le Magnifica a
jeté ses amarres tôt ce matin dans le port de Klang, le plus
important du pays et qui occupe le 17è rang mondial. Beaucoup de
marchandises transitent sur les quais de commerce juste en face du
terminal croisière nouvellement implanté.
Toutefois Klang est assez loin de tous points d'intérêts et
notamment à 55 kilomètres de la capitale, Kuala Lumpur. (c'est de
l'aéroport de cette ville qu'avait décollé le vol 370 de la
Malaysia Airlines le 8 mars 2014, reliant Kuala Lumpur à Pékin et
qui a mystérieusement disparu avec 239 passagers à bord...)
Assurés de ne rien voir de très intéressant dans cette
ville portuaire, nous décidons de partir justement pour la
capitale... 55 kilomètres... et 1h30 plus tard (le trafic est excessivement
important) nous sommes dans la périphérie de Kuala
Lumpur où se dressent d'innombrables bâtiments dépassant souvent les
20 étages.
A bord du car qui nous conduit à destination (nous avons acheté
l'excursion à l'armateur), un guide local prénommé Zaïnal et son
chauffeur Siva vont nous accompagner toute la journée.
Zaïnal maîtrise très bien le français, il va longuement nous parler
de son pays grand comme 2 tiers de la France, et peuplé par
environ 65% de Malais, 22% de chinois et 8% d'indiens. Les 5%
restants proviennent de différents pays asiatiques et notamment du
Japon. Les musulmans représentent 70% de la population totale.
Beaucoup de volcans actifs sont présents en Indonésie et exposent
en permanence la région toute entière aux risques de tsunami. C'est
pourquoi les rives sont souvent bordées de forêts de mangroves afin
d'en limiter les éventuels effets.
Le pays, indépendant depuis 1957, a été successivement colonisé par
les portugais, les hollandais, les japonais et enfin par les
britanniques... Fort des richesses de son sous-sol, pétrole, gaz,
or, étain, cuivre..., et grâce à une constante stabilité politique,
la Malaisie a su apparemment fortement se développer depuis 60 ans.
Le groupe pétrolier malais Petronas (pétrole national) génère
environ à lui seul 15 milliards de dollars de profit annuel...
La Malaisie est dirigée par une Royauté Parlementaire. 9 familles
royales (issues des sultanats qui ont formé cet état fédéré)
élisent pour 5 ans l'un d'entre eux au rang de "Majesté" qui
devient le monarque unique pendant cette période.
Peu de chômage dans ce pays aux 32 millions d'habitants (et aux 20
millions de voitures...) qui emploie plus de 7 millions
d'immigrés. Pas de prestations sociales réelles, mais beaucoup de
gratuité totale dans de nombreux domaines (santé, enseignement,
cantine...) et un accès à la propriété dans des conditions extrêmement
avantageuses pour les classes les plus populaires.
Ici la polygamie est pratiquée mais assez réglementée... Tout
d'abord pour prétendre à avoir plusieurs épouses, un Malais doit
avoir suffisamment de revenus pour garantir un niveau de vie
correct à
chacune de ses compagnes, et leur attribuer systématiquement les
mêmes cadeaux (bijoux, voitures...). De plus, pour prétendre à
convoler une autre fois, l'homme doit obtenir l'accord écrit de sa
ou de ses autres femmes... Le divorce est également possible.
Zaïnal nous présente également sa carte "multifonctions" que
possèdent tous les malais... Cette carte unique à puce sert en
effet : de carte de crédit, de carte de santé, de permis de
conduire, de carte d'identité... et contient aussi
d'innombrables renseignements qui ne semblent toutefois pas choquer
la population ainsi fichée... Même la mention Islam est
éventuellement présente, les malais sont libres de culte. Par contre
si un citoyen se déclare musulman il est soumis à la loi coranique
qui impose la Charia... c'est ainsi que par exemple pendant les
périodes de ramadan, un malais installé dans un café peut être
contrôlé par la police et si la mention Islam est présente sur la
fameuse carte il est passible d'une forte amende et d'une peine de
prison...
Après toutes ces (intéressantes) explications et donc 1h30 de quasi
embouteillages permanents, nous faisons un premier arrêt au Palais
Royal, Istana Negara où vit la famille Royale. Le bel édifice se
dresse dans un immense parc arboré en périphérie de la capitale.
Après cette première pause c'est à la Place de l'Indépendance que
nous sommes déposés pour parcourir les quelques rues aux alentours et découvrir les principaux bâtiments
qui y sont érigés...
En fin de matinée nous arrivons, après avoir de nouveau fait face à
une circulation très dense, devant la Tour KL qui est, avec ses 421
mètres (antenne comprise) la 4è tour de communication la
plus haute du Monde. Suivant le même habituel rituel nous
empruntons un
ascenseur ultrarapide qui nous propulse en quelques secondes sur
la terrasse d'observation à 282 mètres du sol. C'est au restaurant
tournant "Atmosphère 360", situé au même niveau que nous prenons
notre déjeuner servi sous forme de buffet.
Après ce repas et un
retour dans la rue, nous nous dirigeons vers Les Tours Jumelles Petronas** qu'il est assez difficile de visiter... Une importante
rigueur est imposée pour l'entrée dans l'édifice... rigueur dans la
tenue (pas de chaussures de sport, pas de sandalettes, pas de
t-shirts, pas de jeans...) rigueur au niveau des contrôles (un
passage sécurité assez renforcé) et rigueur dans les horaires... il
n'est plus possible de pénétrer dans la Tour si vous vous
présentez en retard par rapport à l'horaire prévu sur votre
billet... Nous n'avons pas forcément compris toutes ces
contraintes, mais nous nous y sommes pliés bien sûr... La visite
très maîtrisée de 50 minutes, commence par un arrêt au 41è étage
pour un passage dans la passerelle vitrée, le SkyBridge, qui réuni les 2 tours
(passerelle mise en place pour des raisons de sécurité, elles
permettent un passage d'une tour à l'autre en cas d'incendie
notamment). Le
panorama est bien sûr remarquable, et bien que nous découvrions le
même au 86è étage, à près de 400 mètres, après un nouveau transfert dans un ascenseur
toujours aussi rapide, celui-ci nous paraît vraiment différent en
sensation principalement...
Après cette nouvelle étape et un retour sur le plancher des vaches, il est grand temps de reprendre notre
car qui va mettre pas moins de 2 heures pour faire les 55
kilomètres nécessaires pour retourner au port de Klang... de plus
nous allons essuyer un impressionnant orage (très fréquent ici en
soirée selon les dires de notre guide du jour), mais nous serons au
sec dans le bus et également au port à notre arrivée, puisqu'il ne
semble pas avoir plu à Klang.
Il y est finalement presque 18 heures lorsque nous regagnons le
navire et c'est avec près d'une heure de retard sur l'horaire prévu
que nous quittons la Malaisie après cette journée bien remplie...
Une nouvelle nuit de navigation et la matinée de demain, seront
nécessaires pour atteindre notre prochaine destination : Phuket,
cette petite presqu'île de Thaïlande où nous séjournerons jusqu'à vendredi
soir.
**Les Tours Jumelles Petronas
Conçues par l'architecte César Pelli et
l'ingénieur Thornton Tomasetti, elles ont été construites entre
1992 et 1998. La hauteur totale des tours atteint 452 mètres et les
88 étages sont accessibles grâce à 78 ascenseurs. A l'intérieur de
la tour on peut notamment trouver des bureaux, des magasins, une
salle de concert, un restaurant et une mosquée. Il faut pas moins
de 2 mois pour nettoyer les 32000 fenêtres de l'édifice...