Seconde escale en Nouvelle-Zélande donc
aujourd'hui, à Auckland où le Magnifica est amarré ce matin au
Queen's Wharf pour y rester jusqu'à demain soir.
Comme hier lors de notre descente en chaloupe
depuis la Baie des îles, nous avons eu de très nombreux rappels (courriers
en cabine et annonces dans les hauts parleurs du paquebot) pour
nous prévenir qu'il est formellement interdit de descendre de la
nourriture à terre (fruits, légumes, pain, charcuterie... ceci
pour des raisons de prévention sanitaire dans ce petit bout de
terre isolé du reste du Monde). Des chiens, spécialement dressés, reniflent
rapidement les sacs des passagers et s'arrêtent net s'ils pensent
sentir la présence des produits interdits... nous avons croisé la
route de 2 spécimens dans les couloirs du terminal, le premier nous
a parfaitement ignoré, tandis que le second s'en est pris à mon sac
à dos... bien sûr aussitôt j'ai été prié de déposer le dit sac sur
la table de fouille. Après une inspection minutieuse par un agent
de sécurité, qui bien sûr n'a rien trouvé d'illicite (j'étais
parfaitement informé comme tous les passagers que l'amende
s'élevait 400$ néo-zélandais soit environ 240€..., nous avions bien
vérifié nos sacs avant de descendre !), j'ai reçu des
remerciements pour m'être plié au contrôle et des voeux de bonne
journée... il y a quelques jours 2 paquets de bonbons ont transité
dans ce sac, c'est peut-être ce qu'a flairé le toutou !
Devant les quais, les nombreuses palissades
érigées pour contenir les importants travaux de construction d'une
ligne de métro, nous obligent à serpenter dans des endroits
aménagés pour les piétons et altèrent sensiblement la vue sur les
premières rues que nous empruntons...
Le port d'Auckland est vraiment aux portes de la
ville et très près du centre de la cité. Aussi nous avons prévu
d'utiliser durant ces 2 journées d'escale, les transports à arrêts
multiples pour nous déplacer.
Nous allons faire les 2 circuits proposés, l'un
urbain et l'autre plus en périphérie d'Auckland, mais qui va nous
permettre de voir et d'accéder à quelques sites extérieurs.
Le viaduc Harbour qui enjambe la baie aménagée à
l'occasion des régates de L'America cup en 2000 et 2003, Village
Parnell le plus ancien quartier de Nouvelle-Zélande, l'Eden Park le
plus grand stade du pays et bien sûr
celui des All Blacks, le musée
d'Auckland qui regroupe sur 3 niveaux les origines et l'histoire de
la Nouvelle-Zélande ainsi qu'un passage par la marina Westhaven,
l'une des plus grandes du monde avec ses plus de 2000 bateaux,
feront l'objet des points forts de nos visites du jour...
En fin d'après-midi, nous nous dirigeons vers le
centre ville et bien sûr vers l'incontournable Sky Tower* dans
laquelle nous nous hissons au niveau du 60è étage (grâce à un
ascenseur ultrarapide) pour profiter d'un extraordinaire
panorama... Le temps est plus couvert en cette fin de journée, ce
qui nous prive d'un peu de lumière mais qui ne réduit pas la
profondeur de notre ligne d'horizon. Nous reprendrons un ascenseur
à fond vitré pour retrouver en quelques secondes le plancher des
vaches alors que certains, beaucoup plus téméraires et en recherche
d'émotions fortes, le feront encore plus rapidement par l'extérieur
le long d'un filin !
Le Magnifica restant à quai ce soir, nous
poursuivons notre balade dans le centre d'Auckland avant de
regagner le paquebot. En soirée une troupe de danseurs
néo-zélandais va se produire autour de la piscine centrale...
*La Sky Tower
Construite en 2 ans et 9 mois, pour un coût
total de 85000000 $NZ (environ 52 millions d'€), la Sky Tower est
avec ses 328 mètres la tour la plus haute de l'hémisphère sud. Le
complexe de la Sky City comprend un casino, deux hôtels et plus de
25 restaurants, bars et boutiques.
La masse de la tour est estimée à 21000
tonnes soit environ le poids de 6000 éléphants. Les visiteurs
peuvent accéder jusqu'au 60è étage à une hauteur de 220 mètres. La
Sky Tower a été conçue pour résister à un tremblement de terre
d'une magnitude de 8.0 sur l'échelle ouverte de Richter.
La plaque commémorative de notre passage...