Vers 6h30 ce matin, le commandant du Magnifica a
obtenu l'autorisation d'entrer dans le canal de Panama.
Il va nous falloir environ 10 heures pour
successivement passer les écluses de Gatun, naviguer sur le lac du
même nom qui se trouve à 27 mètres au-dessus du niveau de la mer (d'où
la nécessaire présence des écluses), traverser le fleuve Chagres (que
nous avons emprunté en pirogue hier pour nous rendre chez les
indiens Embera), passer les écluses de Pedro Miguel, traverser
le lac Miraflores et enfin passer les écluses qui portent également
le nom du lac pour finir par arriver dans l'océan Pacifique !
Le passage des écluses par ces monstres des mers
est vraiment une impressionnante curiosité !
Environ une cinquantaine de bateaux traversent
quotidiennement le canal. Il est bien entendu nécessaire de
réserver sa traversée, dont le coût facturé est calculé en fonction
du poids du bâtiment. En ce qui concerne notre paquebot, le "ticket
de péage" s'est élevé à 350000$ !!! Les bateaux commerciaux de
dernière génération, chargés de 15000 containers empruntent les
nouvelles écluses inaugurées en 2016 et paient une redevance
pouvant aller jusqu'à 1.5 million de dollars américains par
traversée... mais jamais que 100$ par container, un détail a
priori au regard des 10000$, en moyenne, facturés par container à
chaque expéditeur, et à l'économie de temps réalisée par rapport
aux itinéraires alternatifs par le nord ou le sud du continent
américain....
Après cette belle journée qui nous a offert un
panorama bien différent de celui de nos moments passés en pleine
mer, nous sommes donc désormais dans le Pacifique puis, après un
dimanche de navigation, nous accosterons à plusieurs reprises
en Amérique continentale.
Le chaleur devient de plus en plus tropicale,
chaude et humide. Nous aurons probablement toutefois une baisse des
températures en nous approchant de San Francisco, avant de
retrouver sans doute le (très) beau temps lorsque nous
ferons cap au sud vers Hawaii...
Ce soir après un spectacle de mime et de magie,
un dîner panaméen nous sera proposé.
Le canal de Panama, un peu d'histoire...
L'idée
de construire un canal pour relier les océans Atlantique et
Pacifique remonterait au XVIè siècle lorsque les espagnols
arrivèrent dans l'isthme. Une première tentative fut réalisée par
les français, sous le commandement de Ferdinand de Lesseps qui
venait de brillamment achever la construction du canal de Suez,
mais des problèmes financiers et les maladies tropicales
réduisirent à néant l'initiative. Ce premier projet prévoyait un
creusement total d'Ouest en Est pour compenser l'altitude du pays.
Lorsque le Panama consolida son indépendance en 1903, un accord
avec les États-Unis d'Amérique fut conclu et un nouveau projet vit
le jour mais avec une ambition moins coûteuse, celle d'utiliser les
lacs existants et les relier entre eux, en compensant les
différences de niveaux par des écluses. Le canal fut alors inauguré
le 15 août 1914 et administré jusqu'au 31 décembre 1999 par les
USA. A partir de l'an 2000, conformément aux engagements de 1977 du
président Carter, la voie est administrée par l'Autorité du Canal
de Panama, une entité gouvernementale panaméenne autonome. Des
travaux d'agrandissement ont débuté le 3 septembre 2007 et ont été achevés
le 26 juin 2016. Ces travaux ont permis de doubler la capacité du
transit et ont donné l'accès à de plus gros bateaux.
La plaque commémorative de notre passage...