Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Je sais que, pour une femme c'est difficile de rendre un homme heureux. Mais si ce travail vous paraît trop dur toute seule, mettez-vous à plusieurs."


Pierre Desproges

  Bonne Fête Béatrice !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Petite amélioration des conditions de navigation aujourd'hui, la température extérieure a nettement remonté et le temps est resté assez dégagé la majeure partie de la journée.

Mais le vent qui souffle toujours par rafales à plus de 80 Km/h forme des vagues de 4 à 5 mètres sur lesquelles le Magnifica se balance depuis notre départ de San Francisco.

Les ponts promenades sont, pour des raisons de sécurité, restés fermés encore aujourd'hui. C'est ce qui nous a manqué le plus... souhaitons que demain nous pourrons y accéder et prendre un peu l'air !

Avant de nous coucher hier soir, nous avons de nouveau reculé nos montres d'une heure. Nous voici donc désormais à 10h de l'heure française !

 

La formation Musica in Maschera qui s'est produite à plusieurs reprises depuis le début de notre voyage.

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Le mot « amour » n’est pas français

Ce sont les troubadours occitans qui ont apporté l’amour à la langue française !

Le cliché concède aux Françaises et Français une réussite particulière dans le domaine amoureux (le fameux french lover). Étonnamment, le mot « amour » n’est pas vraiment français.

Son origine est bien latine : amor signifie « amour, affection » en latin. Pour autant, c’est par l’occitan des troubadours (appelé limousin ou provençal selon les contextes et époques) que le mot nous est parvenu tel quel : amor (prononcé « amour »).

Il suffit de constater l’évolution étymologique qu’aurait dû logiquement suivre l’amor latin en français. Les mots latins terminés en –or ont évolué phonétiquement en –eur :

favor -> faveur
rigor -> rigueur
rancor -> rancœur
labor -> labeur

Le latin amor avait ainsi initialement donné le mot ameur en français. Ce dernier a depuis plusieurs siècles laissé place à l’amour occitan dans la langue de Molière.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019