Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque ? "

 Edgar Bergen

  Bonne Fête Romain !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Journée de navigation calme et ensoleillée aujourd'hui qui a permis à de nombreux passagers de récupérer de leurs 4 jours consécutifs d'escales dans la magnifique Polynésie Française !

Ce soir, comme tous les 8 à 10 jours depuis notre départ, une soirée de Gala est au programme. Elle sera précédée par un spectacle au grand théâtre, au cours duquel les artistes du bateau danseront et chanteront sur le thème du film musical des années 80, Dirty Dancing.

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...


La diffusion de La Guerre des Mondes à la radio fit paniquer des auditeurs

En 1938, l’adaptation radiophonique par Orson Welles de La Guerre des mondes sur la radio américaine Columbia Broadcasting System (CBS) fit croire à un grand nombre d’auditeurs qu’une véritable invasion martienne avait lieu.

À l’époque, Orson Welles adaptait et mettait en scène des classiques de la littérature dans une émission intitulée Mercury Theater on the air, avec une troupe de théâtre. Alors qu’il souhaite adapter une œuvre de science-fiction, il choisit La Guerre des Mondes de l’écrivain Herbert George Wells (H. G. Wells).

La pièce était constituée d’une succession de flashs d’information, interviews, et reportages en direct. Orson Welles avait poussé au plus loin le réalisme de la mise en scène : bien qu’étant annoncé au début de la diffusion comme l’adaptation d’un livre, le programme débute par un bulletin météo, puis une séquence musicale brutalement interrompue par des brèves relatant d’étranges explosions sur Mars.

En écoutant l’enregistrement de cette pièce, on comprend aisément que des auditeurs arrivant en cours de programme aient pu paniquer et croire à une véritable invasion extra-terrestre : des personnes appelèrent la police, persuadées d’avoir vu des Martiens !
Le lendemain et durant plusieurs jours, les journaux firent écho de scènes de panique, même s’il est en réalité difficile d’étudier réellement leur ampleur.

Orson Welles gagna en tout cas une popularité immédiate à Hollywood, ce qui lui permit de réaliser plusieurs films dont l’incontournable Citizen Kane.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019