Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Quand un diplomate dit "Oui", cela signifie "Peut-être".
Quand il dit "Peut-être", cela veut dire "Non".
Et quand il dit "Non", ce n'est pas un diplomate."

H.L. Mencken

  Bonne Fête Lazare !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Le même temps chaud et un océan toujours pacifique ont été nos sympathiques compagnons tout au long de cette cinquième journée de navigation.

Nous touchons désormais au but... encore une nuit en mer et nous accosterons demain matin à Papeete en Polynésie Française !

La restauration qui est proposée à bord demeure régulièrement adaptée à nos escales... Ce soir, un repas tahitien figure sur la carte en plus de différents plats internationaux...

Nous devions faire aujourd'hui une visite des parties techniques du paquebot mais, pour des raisons opérationnelles, celle-ci a été reportée en mars... nous en reparlerons le moment venu !

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

14 juillet 1789 dans le journal de Louis XVI : « Rien » ?

Le roi faisait en fait un simple compte-rendu de sa journée de chasse.

Vous avez sûrement déjà lu dans vos livres d’Histoire ou entendu votre instituteur/trice vous raconter que le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, Louis XVI avait écrit dans son journal un simple mot : Rien.

Certains en tirent des conclusions hâtives et malheureuses, comme si le roi n’avait porté aucun intérêt à la prise de la Bastille et aux autres événements parisiens de la Révolution.

Le journal que tenait Louis XVI était en fait à la fois un compte-rendu de ses journées de chasse à Versailles et des événements auquel il prenait part (voyages, cérémonies, etc.). Le tout en une ligne par jour, pas plus ! Le « Rien » du 14 juillet fait écho à de nombreux autres « Rien » ou « Rien du tout » qui parsèment son journal, signifiant que le roi n’avait fait aucune prise de gibier ou n’avait pas directement participé à un événement.

Comme l’explique Philippe Lejeune, Louis XVI faisait preuve dans son journal d’un détachement surprenant face à ce qui se passait. Une manière d’évacuer la pression trop forte : à y lire les jours qui entourent le 22 juin 1791, on n’a par exemple aucun indice permettant d’apprendre que le roi et sa famille ont été arrêtés à Varennes !

Au moment d’écrire son journal à propos du 14 juillet, Louis XVI savait en tout cas parfaitement ce qu’il était advenu ce jour : il n’écrivait son journal que le mois suivant à partir de notes quotidiennes du mois précédent. C’est donc en août 1789 que le roi Louis XVI écrivit ce fameux « Rien » du 14 juillet.

Le lendemain du 14 juillet à son réveil, apprenant la nouvelle par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, Louis XVI lui aurait demandé :
– « C’est une révolte ? »
– « Non sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution », lui aurait alors répondu La Rochefoucauld !
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019