La nuit dernière, vers 3 heures, un violent
orage a grondé et de très vifs éclairs ont illuminé pendant près
de 2 heures ciel et mer autour du paquebot, qui achevait son
périple vers Singapour.
C'est peu après 6 heures que les amarres ont été
solidement fixées au quai du Marina Bay Cruise Center, le port de
Singapour.
Par un courrier en cabine et par divers rappels,
nous avons été mis en garde contre les restrictions et les
prohibitions en vigueur dans ce petit état d'Asie, où les sanctions
semblent bien lourdes envers les contrevenants...
Il est vrai que les formalités de débarquement
se sont révélées plus lourdes et complexes que dans la majorité des
ports que nous avons déjà visités (même ceux des États-Unis
d'Amérique...). Toutefois, avec un peu de patience, nous sortons du
port vers 9h30. Nous optons pour un billet de transport qui nous
permet de nous déplacer librement (en Hop-on Hop-off) sur
l'ensemble des 7 lignes de bus qui quadrillent parfaitement la
ville.
Le (gros) bémol de notre journée... la
météo ! Bien que les 2 grosses averses que nous essuierons se
produiront lorsque nous serons à l'abri, la grisaille quasi
permanente du ciel modifiera sensiblement notre perception des
jolis quartiers traversés et l'éclat de nos photos ! Côté
thermomètre pas de soucis, mais l'atmosphère demeure toutefois
assez malsaine avec un taux d'hygrométrie dépassant les 80% !
Pas de ciel bleu donc et le Marina Bay Sands, le
célèbre et magnifique hôtel de luxe aux 2600 chambres et aux 10000
employés perd un peu de sa superbe... Conçu par l'architecte
israélo canadien Moshe Safdie le complexe, dont la prix de la
construction a dépassé 8 milliards de dollars, serait l'un des
projets hôteliers les plus coûteux de l'histoire de l'architecture
contemporaine. Compte tenu de notre obligation de revenir tôt à
bord mardi, nous essaierons d'approcher l'édifice au cours de la
matinée demain en espérant bénéficier d'un ciel plus dégagé...
Nous allons passer un moment dans le quartier
indien, Little India, les rues sont très fréquentées et il y règne
une profonde odeur d'encens. Le quartier est assez bruyant mais
très coloré et très animé...
Nous décidons ensuite de reprendre un transport pour
nous rapprocher du coeur de la cité, sur les bords de la Singapour
River et plus précisément à Clarke Quai, un joli quartier plein de
boutiques, de cafés et de restaurants. C'est d'ailleurs ici que
nous faisons une pause pour déjeuner au bord de l'eau... et à
l'abri car une nouvelle averse vient nous surprendre...
Après ce sympathique déjeuner pris dans un cadre
tout aussi agréable, c'est à pied que nous rallions Chinatown, le
tout proche quartier chinois. Tout comme dans Little India (avec
seulement un changement radical des communautés dans les rues bien
sûr) nous croisons beaucoup de monde et tout autant de
boutiques en tous genres. Un temple est également présent à la
sortie de Chinatown.
Nous terminons finalement notre balade du jour
par un passage dans quelques quartiers en périphérie. Au cours de
notre trajet nous apprenons que le gouvernement de Singapour mène
une politique drastique pour réduire au maximum les véhicules dans
la ville (la circulation y est assez fluide il est vrai). Pour
parvenir à ses fins, 3 mesures ont été prises. En premier lieu, tout est fait pour
multiplier les transports en communs. Il est vrai, et nous avons pu
le constater par nous-même, en plus des lignes plutôt touristiques
que nous avons utilisées, de très nombreux bus de ville circulent
en permanence. Les 2 autres mesures sont beaucoup plus
dissuasives... tout d'abord pour acheter un véhicule à Singapour il
faut acquérir, aux enchères, un droit d'achat qui peut s'élever à
50000 $ (le nombre de droits d'achats est contingenté et ne crédite
pas un centime sur le prix du véhicule qu'il faut ensuite payer...
de plus une taxe de 100% double le prix des voitures
d'importation...). Enfin, un grand nombre de rues et de routes à
l'intérieur même de la ville sont à péage... Les véhicules passent
sous des portiques, sont flashés et ainsi taxés selon le nombre de
leurs passages... Singapour aurait même été la première ville au
Monde à mettre un tel système de péage en place.
De retour à bord, le temps encore bien incertain
nous a dissuadés d'approcher le spectacle nocturne présenté chaque
soir devant
le Marina Bay... nous nous sommes contentés de partiellement l'apercevoir au loin
à l'abri sur le Magnifica... nous vous mettrons quelques photos
demain de ce show d'un quart d'heure...
La plaque commémorative de notre passage...