Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"L'histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire moi-même."


Winston Churchill

  Bonne Fête Rémi !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Et de 4 ! Quatrième et avant-dernière journée de navigation avant d'accoster sur l'île de Saint-Martin dans sa partie néerlandaise à Philipsburg. Et de 5 ! Nous avons de nouveau reculé les aiguilles cette nuit...

L'océan continue d'être paisible et le soleil est désormais largement présent dans un ciel bleu azur. Les températures sont bien différentes également de celle de l'hiver en France métropolitaine...

Bien que la moyenne d'âge des vacanciers embarqués demeure bien entendu assez élevée, celle-ci nous semble néanmoins sensiblement inférieure à celle observée  lors de nos précédents périples. Ces jours de navigation sont propices aux rencontres informelles au détour d'un couloir, à la faveur d'un déjeuner ou d'un petit café... Ce midi nous avons échangé avec une suissesse, mariée à un allemand et vivant depuis une vingtaine d'année en Espagne ! C'est en voyageant que l'on prend encore plus conscience du métissage de plus en plus présent dans nos sociétés, de la recomposition de nombreux couples à travers une multitude d'histoires et de la facilité qu'ont certains à tout quitter pour vivre autrement, autres choses, dans un autre endroit...

Bien absorbés par nos rituelles occupations de nos jours de navigation, nous approchons déjà de l'heure du dîner. Celui-ci nous sera servi comme chaque soir vers 20h30 dans le restaurant "l'Édera" après que nous ayons assisté à la seconde prestation du groupe rock "The Beatles" qui doit évoquer une autre période de la carrière de leurs aînés qui ont révolutionné les années 60 !

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Enceinte à 5 ans et demi !

Une fillette péruvienne qui accoucha en 1939 est la plus jeune mère connue.

Une info qui pourrait être digne d’un Voici ou d'un Closer !  Il s’agit pourtant d’un cas scientifique extrêmement rare et surtout d’une histoire tragique : celui de la femme enceinte la plus jeune de l’histoire de la médecine.

Au Pérou en 1939, les parents de Lina Medina s’inquiètent de voir grossir l’abdomen de leur fille de 5 ans. On craint alors une tumeur. Divers examens médicaux révèlent en fait que la fillette est enceinte de 7 mois !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dossier médical indiquait qu’elle avait eu ses premières règles à l’âge de 3 ans et que son corps avait donc déjà commencé les transformations liées à la puberté.

Lina accoucha par césarienne, son corps n’était pas prêt pour un accouchement traditionnel, d’un garçon le 14 mai 1939. La question qui est restée en suspend est celle de l’identité du père de l’enfant : jusqu’à aujourd’hui, Lina Medina n’a jamais voulu la révéler. Des soupçons se sont portés sur son propre père durant quelques jours, mais l’absence de preuve le dédouana.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail


 
©Dominoproduction 2019