Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Comme disait ma grand-mère, il faut mépriser les hauts et repriser les bas..."


Jacques Chirac

  Bonne Fête Marcelle !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Activités sportives et ludiques, mais aussi tâches "ménagères" (petites lessives...) tel va donc être le programme des 2 prochains jours de navigation à bord...

La température de l'air est très agréable encore aujourd'hui, nous naviguons sur les eaux à 24°d'un océan Pacifique calme et illuminé par un joli ciel bleu...

La nourriture servie à bord est bonne, assez variée et nous relevons les efforts réguliers des responsables de la restauration pour mettre à la carte des plats typiques en rapport avec les pays où le paquebot fait escale. Ce soir des spécialités mexicaines sont proposées dans tous les restaurants.

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Comment tuer un golem

Personnage fictif issu de la tradition hébraïque, le golem est un être constitué d’argile.

Dans la tradition juive, le Golem est un être à forme humaine constitué d’argile, amené à la vie par la personne l’ayant façonné. On retrouve la racine du mot golem dans plusieurs écrits religieux hébraïques pour désigner un être inachevé. Et si on peut donner la vie à un golem, il est tout aussi possible de la lui reprendre.

La légende de golem la plus connue est certainement celle de Yeouda Loew ben Bezalel, rabbin de Prague au XVIème siècle, qui aurait créé un être d’argile, afin de défendre le ghetto juif de Prague contre les persécutions.

Pour lui donner vie, le rabbin introduisit un parchemin portant le nom de Dieu dans la bouche du géant, et inscrivit les lettres אמת (emet : « vérité » en hébreu) sur le front du golem.

Pour tuer le golem, il suffisait d’effacer la lettre aleph (א) : emet devenait met (מת) qui signifie « mort » en hébreu ! Encore fallait-il pouvoir atteindre le front du géant d’argile !

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019