Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire."


Philippe Bouvard

  Bonne Fête Gaston !

 
 

Arrivée prévue à 9 heures, ce soir le Magnifica reste à quai.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Pour la première fois depuis notre départ le 6 janvier dernier, nous allons donc passer une nuit à quai puisque le Magnifica s'est amarré jusqu'à jeudi soir à San Pedro, le port de Los Angeles.

Le thermomètre de notre balcon affiche à peine 10° ce matin et, malgré une très belle journée ensoleillée nous ne connaîtrons pas de températures supérieures à 13° en ce premier jour d'escale.

Le souci majeur pour les croisiéristes est l'organisation des journées dans un minimum de temps et avec des moyens logistiques souvent limités. Il est toujours possible de s'en remettre à l'armateur et d'acheter l'une des excursions qu'il propose, il nous arrive d'opter pour cette solution, mais au-delà du coût assez élevé des prestations, on retrouve très souvent les visites confectionnées pour un tourisme de masse...

San Pedro, bien qu'étant le terminal croisières de Los Angeles, est un port de commerce situé à près de 45 Km du coeur de la ville (qui s'étend sur près de 70 Km...) et compte tenu de l'important trafic les autoroutes, qui comptent pourtant parfois jusqu'à 7 voies dans chaque sens, sont saturées. Il faudra près d'une heure à notre taxi pour nous déposer à Hollywood Boulevard, puisque c'est dans ce quartier que nous avons décidé de passer la journée. Nous avons déjà eu l'occasion de marcher sur les célèbres trottoirs, où se succèdent toutes ces étoiles dédiées à nombre de personnalités, mais nous avons pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces lieux à la population cosmopolite et parfois exubérante...

Des tours guidés, des dizaines de musées, des attractions et des magasins de souvenirs qui se touchent, voilà de quoi inquiéter nombre d'agoraphobes, mais Hollywood Bd et ses environs méritent bien une journée !

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

La commune française au nom le plus long

Et le prix de la commune de France au nom le plus long est attribué à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, dans le département de la Marne ! Le nom de ce village d’environ 600 habitants contient en effet 45 signes (38 lettres et 7 tirets).

Située dans le bocage champenois, la commune de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est en fait née en 1836, de la réunion de trois villages dont elle reprend tout simplement les noms :

Saint-Remy-en-Bouzemont
Saint-Genest
Isson


Le village bat d’ailleurs de peu Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont dans le Calvados (44 signes) et Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur en Haute-Saône (43 signes). Pourtant ces trois communes comptent en fait chacune 38 lettres : Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est donc sauvée par ses tirets !

La commune n’a d’ailleurs visiblement pas pris le risque de réserver un nom de domaine internet à son nom, pas plus que ses « concurrentes ».

Un pas pourtant franchi par :

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
(au Pays-de-Galles), la commune au nom le plus long (58 lettres) du Royaume-Uni :


www.llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.co.uk
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019