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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain

  Bonne Fête Zita !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Merveille de l'ingénierie du 19è siècle ayant pour but de relier la méditerranée et la mer rouge, le canal de Suez égyptien fut construit en seulement 10 ans et inauguré en 1869.

En ne parcourant que les 193 Kms, qui constituent la longueur du canal, et en passant ainsi directement de la mer Rouge à la Méditerranée, les navires bénéficient d'une voie navigable raccourcissant le trajet entre l'océan Atlantique et l'océan Indien de 6 000 Kms...

Après avoir quitté le port de Suez en convoi vers 5 heures la nuit dernière, le Magnifica a parcouru la première partie du canal accompagné par "2 pilot" veillant sur sa protection et sa trajectoire. Puis en cours de matinée nous avons traversé successivement  les lacs du petit et du grand Amer, 2 étendues d'eau salée naturelles reliées artificiellement l'une à l'autre et qui offre un espace de manoeuvre aux navires et une possibilité de croisement aux convois.

Vers 11 heures nous sommes entrés dans la nouvelle section du canal profonde d'environ 27 mètres, inaugurée en 2016, avant d'atteindre 3 heures plus tard la ville d'Ismaïlia.

Une autre partie de la navigation sur le canal nous a également permis d'atteindre le lac Timsah avant de traverser la dernière section du canal jusqu'à Port Saïd et enfin entrer dans la mer Méditerranée un peu avant 17 heures...

L'Égypte, propriétaire exploitant du canal de Suez, perçoit des droits de péage de l'ordre de 250.000 $ par navire, ce qui lui a permit d'encaisser en 2018 une coquette somme proche de 7 milliards de $...

Cette traversée, bien que très différente de celle de Panama que nous avons faite au début de notre Tour du Monde, est vraiment passionnante et agréable avec de multiples paysages et on ne peut qu'être admiratifs devant une telle réalisation...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

La flotte jaune du canal de Suez


Au lendemain de la guerre des 6 jours de 1967, 15 cargos furent immobilisés dans le grand lac Amer en raison d'un blocus imposé par l'Egypte en réponse à l'occupation par Israël de la rive Est du canal.


Les navires durent y rester jusqu'en 1975, ce qui donna lieu à la mise en circulation de timbres faits à la main, que les services postaux égyptiens autorisèrent à la surprise générale.


Sur les 15 navires concernés, seuls 2 navires allemands réussirent à quitter le grand lac Amer par leurs propres moyens après avoir été recouverts de sable du désert pendant 8 ans, d'où leur surnom collectif de flotte jaune.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

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©Dominoproduction 2019         

Le viaduc d'Ismaïlia