Merveille de l'ingénierie du 19è siècle ayant
pour but de relier la
méditerranée et la mer rouge, le canal de Suez égyptien fut
construit en seulement 10 ans et inauguré en 1869.
En ne parcourant que les 193 Kms, qui constituent la longueur du
canal, et en passant ainsi directement de la mer Rouge à la Méditerranée,
les navires bénéficient d'une voie navigable raccourcissant le trajet entre l'océan Atlantique et
l'océan Indien de 6 000 Kms...
Après avoir quitté le port de
Suez en convoi vers 5 heures la nuit dernière, le Magnifica a
parcouru la première partie du canal accompagné par "2 pilot"
veillant sur sa protection et sa trajectoire. Puis en cours de matinée nous avons traversé successivement les
lacs du petit et du
grand Amer,
2 étendues d'eau salée naturelles reliées artificiellement l'une à l'autre et qui
offre un espace de manoeuvre aux navires et une possibilité de
croisement aux convois.
Vers 11 heures nous sommes entrés dans la
nouvelle section du canal profonde d'environ 27 mètres,
inaugurée en 2016, avant d'atteindre 3 heures plus tard la ville
d'Ismaïlia.
Une autre partie de la navigation sur le canal nous a également
permis d'atteindre le lac Timsah avant de traverser la dernière
section du canal jusqu'à Port Saïd et enfin entrer dans la mer
Méditerranée un peu avant 17 heures...
L'Égypte, propriétaire exploitant du canal de
Suez, perçoit des droits de péage de l'ordre de 250.000 $ par
navire, ce qui lui a permit d'encaisser en 2018 une coquette somme
proche de 7 milliards de $...
Cette traversée, bien que très différente de
celle de Panama que nous avons faite au début de notre Tour du
Monde, est vraiment passionnante et agréable avec de multiples
paysages et on ne peut qu'être admiratifs devant une telle
réalisation...