Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout."


Coluche

  Bonne Fête Gabin !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Un temps maussade nous a surpris à notre réveil ce matin... Après la belle journée d'hier, le soleil a cédé sa place à la grisaille pour ce premier jour de navigation entre Honolulu et Papeete.

Nous allons faire avec !

Nous sommes privilégiés par rapport à tous les membres de l'équipage (qui sont loin d'être en vacances...) qui n'ont pas mis un pied à terre depuis 14 jours et qui ne pourront pas le faire avant 4 jours, ils leur faudra attendre désormais l'escale à Papeete...

En effet à San Diego, alors que bon nombre d'entre eux ont pu bénéficier d'une heure ou deux de balade durant l'escale, une employée de cabine originaire du Honduras n'est pas remontée à bord, elle a probablement tenté de rester comme clandestine sur le territoire américain... Le Commandant a été contraint de signaler l'incident aux autorités américaines qui ont immédiatement interdit à tout l'équipage - officiers compris - de reposer le pied sur le sol américain... comme nous n'avons fait depuis que des escales dans des villes d'états appartenants à ce pays ou des journées en navigation tout le personnel (environ 1100 personnes) a été consigné à bord y compris le Commandant ! Cette information tout d'abord relayée par les passagers (mais nous sommes toujours méfiants face aux rumeurs...) nous a été, à plusieurs reprises, confirmée par le personnel des bars et de la restauration et également hier par un membre du staff lors de notre visite de la passerelle... Le président américain semble avoir vraiment mis en place des mesures extrêmes pour stopper tous types d'immigrations...

Nous avons repris nos petites habitudes et nos occupations de nos jours en mer...

Ce soir, nous sommes invités dans le "restaurant club" du bord (qui ne sert qu'environ 50 couverts) pour un petit dîner romantique.... on vous en dira plus demain !

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

L’origine du Carambar : du caramel en barre

Ce bonbon allongé mélangeant caramel et cacao est né en 1954 dans la banlieue de Lille.

Le bonbon Carambar aurait été créé en 1954 par le responsable de la production et le directeur de l’usine de la société Delespaul-Havez à Marcq-en-Barœul (banlieue de Lille). Selon le site Web de Carambar, ils décidèrent de mélanger un surplus de cacao avec du caramel. Une machine déréglée aurait donné des bonbons plus longs que d’habitude.

Si ce concours de circonstances est peut-être plus une légende qu’un heureux hasard, c’est en tout cas la forme et le composant principal du Carambar qui lui ont donné son nom. Un caramel en forme de barre : Caram’bar. En 1972, le bonbon devient Super Caram’bar, perd son apostrophe en 1977, puis devient Carambar tout court en 1984 !

Au début, les papillotes enveloppant les Carambar contenaient des points permettant de gagner des cadeaux. Ce n’est qu’en 1969 qu’apparurent les histoires drôles, les fameuses blagues Carambar.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019