Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"L'autre jour, au café, je commande un demi. J'en bois la moitié. Il ne m'en restait plus."

Raymond Devos

  Bonne Fête Cyrille !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures, ce soir le Magnifica reste à quai.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

C'est donc aux alentours de minuit, hier soir, que nous sommes entrés dans le chenal du port de Sydney. Aussitôt un "pilot" a pris le Magnifica en charge et le paquebot s'est approché au plus près du quai, laissé libre compte tenu des circonstances, et le passager en urgence médicale a été évacué dans une ambulance. Aussitôt après ce transfert, nous avons regagné, au large, le point d'ancrage qui nous a été attribué...

Ce matin, vers 7 heures 30 lorsque nous nous dirigeons vers la salle du petit déjeuner, le temps est très couvert et même menaçant... nous garderons cette couverture nuageuse quasiment toute la journée et nous verrons même quelques gouttes d'eau légèrement humidifier les trottoirs.

Nous devons donc avoir recours aux chaloupes ce matin pour descendre à terre. Il nous faudra une demi-heure pour y parvenir, nous devrons nous plier aux formalités de débarquement (et surtout à la fouille des sacs - interdiction là encore de descendre toutes formes de nourriture à terre...).

Sydney est implantée au sud-est de l'Australie et située dans l'État de Nouvelle Galles du Sud, sur les rives de la mer de Tasman. Avec une population de plus 5 millions d'habitants (agglomération comprise) sur près de 12 300 km2, Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie, devant Melbourne et Brisbane, ainsi que du continent océanien. Ses habitants s'appellent tout simplement les Sydnéens.

Des aborigènes peuplaient le pays depuis plusieurs millénaires. lorsque l'explorateur James Cook accosta pour la première fois en Australie en 1770 sur le site de Botany Bay...

Plus de 250 langues différentes sont parlées en Australie et un tiers des habitants parlerait une autre langue que l'anglais chez eux...

Nous avons réservé des billets sur les circuits "BigBus" qui permettent, avec plus de 30 arrêts, d'accéder à de très nombreux endroits de la ville.

Après avoir quitté "Circular Quay", admiré au passage l'Opéra et le "Royal Botanica Garden", traversé "Hyde Park" ainsi que l'incroyable quartier de "Woolloomooloo" (pas moins de 8 o !), pris de nombreuses photos des tours aux formes les plus variées, fait un arrêt à la très belle gare "Central Rail Way Station" (d'où partent des trains qui permettent d'aller dans n'importe quelle ville d'Australie), nous atteignons la "Blackwattle Bay" au bord de laquelle est implanté le fameux "Fish Market". C'est le troisième plus grand marché aux poissons du monde, où transitent 50 tonnes de poissons et fruits de mer chaque jour ! Le "Sydney Fish Market" comprend un port de pêche en activité, un marché de poissons en gros, un marché de détail de fruits de mer frais, une épicerie fine, un bar à sushi, une boulangerie, une boutique de souvenirs, un marché de fruits et légumes, un fleuriste, une charcuterie, un bar, une école de cuisine et une promenade extérieure pour les visiteurs. Le 7 novembre 2016, le gouvernement de la Nouvelle Galles du Sud a annoncé que le marché serait transféré dans un nouveau complexe de 35 000 m² situé sur un site adjacent. Le nouveau complexe comptera 15 500 m² de surface de vente de fruits de mer, contre 6582 m² pour le site existant...

Après le déjeuner nous poursuivons notre circuit en repassant de nouveau dans "Hyde Park" pour voir de plus près la Cathédrale "Sainte-Mary's" (dont les clochers n'ont été achevés qu'en l'an 2000 grâce à une dotation de l'état), et la très belle fontaine "Archibald" dessinée par l'architecte du même nom qui aurait fait cette création pour rendre un hommage... à lui-même !

C'est dans Chinatown que achevons notre balade, juste avant de nous diriger vers la Sydney Tower où nous avons réservé une table pour dîner.

La Sydney Tower est la plus haute structure autoportante de Sydney et la deuxième d'Australie. C'est également la deuxième tour d'observation la plus haute de l'hémisphère sud, après la Sky Tower d'Auckland.

C'est donc au sommet de cet édifice qu'un ascenseur nous propulse en quelques secondes et que nous allons découvrir un exceptionnel panorama sur la ville... la nuit est tombée et nous voyons jusqu'à la ligne d'horizon (et à 360° la plateforme sur laquelle nous sommes installés tourne doucement sur elle-même) une multitude de bâtiments éclairés... fascinant !

Après ce très agréable moment, nous regagnons le port à pied (il n'est qu'à 20 minutes de marche), la température est douce et de très nombreux passants arpentent encore les rues où des musiciens et artistes continuent de se produirent...

Le Magnifica s'est amarré, durant notre absence, au "Overseas Passagers Terminal", et c'est d'une manière beaucoup plus simple qu'à notre sortie ce matin que nous regagnons notre cabine, après cette très belle journée où juste un peu de soleil a manqué...

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Kremlin-Bicêtre : un nom de ville étrange ou étranger ?

Auparavant partie de Gentilly, la commune du Kremlin-Bicêtre est née en 1896. Son nom, un peu plus ancien, ne fait pourtant pas très « couleur locale »…

Il faut remonter au moyen âge pour trouver la signification de Bicêtre. Au XIIIème siècle, Jean de Pontoise, évêque de Winchester et représentant du roi d’Angleterre à la cour de France, achète un domaine à proximité de Paris et s’y fait construire une résidence. Le lieu prendra le nom de Winchester, mais prononcé par des Français : Vincestre, puis Bicestre pour finir en Bicêtre.

Quand à cet étrange Kremlin, le nom proviendrait d’un cabaret nommé Au sergent du Kremlin, situé à proximité de l’hospice où étaient soignés des soldats de l’armée napoléonienne. Le nom de Kremlin finit par désigner tout le quartier, puis s’y adjoignit le nom du Bicêtre. À sa création, la commune prit donc naturellement le nom de Kremlin-Bicêtre !
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019