Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Je désire être incinéré et je veux que 10% de mes cendres soient versées à mon impresario. "

Groucho Marx

  Bonne Fête Joseph !

 
 

Départ à 19 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Pendant cette seconde journée à Sydney le soleil va nous accompagner pratiquement en permanence, malgré quelques passages nuageux parfois assez denses...

Pas de débarquement en chaloupe ce matin, seulement le passage à la fouille des sacs crée une petite retenue à notre descente du bateau.

Nos déplacements seront, aujourd'hui encore, réalisés par l'utilisation des cars de la compagnies BigBus.

Nous avons décidé de consacrer notre matinée à une visite du "Chinese Garden" situé à proximité de Chinatown, que nous avons aperçu hier soir sans pouvoir le visiter en raison de sa fermeture imminente lors de notre arrivée. Le jardin chinois de l'amitié (ainsi appelé à Sydney) est inspiré des classiques jardins privés de la dynastie Ming, officiellement ouvert le 17 janvier 1988 il offre un aperçu du patrimoine et de la culture chinoise et a été conçu par la ville sœur de Sydney, Guangzhou en Chine. 

Le jardin chinois de l'amitié est rempli de belles plantes de bambou et de plusieurs cascades. Il comporte de nombreuses caractéristiques, dont le mur des dragons, symbole du lien entre la Nouvelle Galles du Sud et le Guangdong. Le dragon bleu dans l'eau représente l'état de la Nouvelle Galles du Sud et le dragon d'or dans les cieux représente la province du Guangdong.

De nombreux iguanes croisent notre chemin et ne semblent guère effrayés par les visiteurs.

Après le déjeuner, nous passons un moment autour de l'incontournable Opéra, qui est sans nul doute à Sydney ce qu'est la Tour Eiffel à Paris... C'est ensuite dans le "Royal Botanical Garden" que nous allons admirer de très beaux et très nombreux arbres et arbustes plantés sur d'immenses espaces verts, avant de rallier The Rocks le vieux quartier de Sydney. C'est dans les ruelles de celui-ci que nous allons achever notre balade du jour et par là même notre escale, puisque l'heure de l'embarquement approche et nous devons regagner le navire.

Il est 19 heures et, sous le soleil couchant, nous pouvons encore une fois admirer de notre balcon l'Opéra et les nombreuses tours de Sydney qui s'éloignent doucement puisque le Magnifica a repris le large... cap sur Melbourne que nous atteindrons vendredi après une nouvelle journée de navigation.

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Le Poinçonneur des Lilas et l’ancienne ligne 3 du métro parisien

En 1958, dans « Le Poinçonneur des Lilas », Serge Gainsbourg chante les états d'âme d’un poinçonneur du métro parisien. Dans cette très jolie chanson, on peut entendre : "J’suis l’poinçonneur des Lilas, Arts-et-Métiers direct par Levallois". Une indication qui paraîtra bien incorrecte aux Parisiens d’aujourd’hui.

Il n’est en effet pas possible de faire un trajet sans correspondance depuis la station Porte-des-Lilas jusqu’à la station Arts-et-Métiers en se dirigeant vers Levallois, c’est à dire sur la ligne 3.

Serge Gainsbourg se serait-il trompé en consultant le plan de la RATP ? Absolument pas. C’est tout simplement le tracé de la ligne 3 qui a évolué ! Depuis 1921, la ligne 3 avait été prolongée de la station Gambetta jusqu’à la station Porte-des-Lilas, en passant par les stations Pelleport et Saint-Fargeau. On pouvait donc se rendre directement à Arts-et-Métiers en empruntant la ligne 3 à Porte-des-Lilas, direction Pont-de-Levallois – Bécon.

Or, en 1971, treize ans après la chanson de Gainsbourg, décision est prise de prolonger la ligne 3 de Gambetta à Bagnolet. Le tronçon Gambetta – Porte-des-Lilas sera désormais exploité de façon autonome, devenant la ligne 3 bis.

De nos jours, il est néanmoins tout à fait possible d’effectuer un trajet direct entre Porte-des-Lilas et Arts-et-Métiers, et ce depuis 1935. Il suffit d’emprunter la ligne 11 ! Reste que, "J’suis l’poinçonneur des Lilas, Arts-et-Métiers direct par Châtelet" , ça ne rime absolument pas !

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019