Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Archimède fut le premier à démontrer que, lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne."

Pierre Desproges

  Bonne Fête Félicité !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Le nouveau recul d'une heure de nos montres cette nuit nous ramène désormais à 11 heures d'avance sur l'heure française...

Aujourd'hui encore l'océan est resté calme, la température supérieure à 30° et le soleil bien présent au-dessus de nos têtes...

Nous avons à bord du Magnifica l'Ambassadeur MSC Croisières pour le Monde, le Commandant Giuliano Bossi,  qui a fait pas moins de 22 Tours du Monde pour le compte de différentes compagnies. Commandant depuis l'âge de 32 ans, il a rejoint MSC depuis 2006 et a participé aux essais de nombreux paquebots construits à Saint-Nazaire avant leur lancement, il s'est également directement impliqué dans l'organisation de notre périple.

Invités avec une vingtaine de passagers pour échanger avec lui, nous avons passé un très agréable moment en écoutant cet italien octogénaire, dont la devise est : "La Mer est ma vie, la capacité de continuer à naviguer me fait rajeunir... Mieux vaut aller voir qu'une seule fois un coin du Monde que d'en entendre parler 100 fois...".

Maîtrisant correctement notre langue il va nous parler, pendant un peu plus d'une heure, de l'histoire et des projets de la Compagnie MSC et surtout nous raconter une multitude d'anecdotes, avec beaucoup d'humour, qui ont émaillé toutes ses années de navigation...

Après cette agréable parenthèse qui a ponctué notre journée de navigation, nous avons assisté à un spectacle musical au Grand Théâtre qui a lui-même précédé notre dîner à l'Edera.

Demain nous allons accoster à Suva, première de nos 2 escales aux Fidji...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Le centre de gravité de la zone Euro est dans le Morvan

L’Institut Géographique National (IGN) calcule depuis 1987 les différents centres de l’Europe. L’Europe politique (Union Européenne, ex CEE) comptait alors 12 pays, avec pour centre Saint-André-le-Coq dans le Puy-de-Dôme. L’UE compte aujourd’hui 27 pays, ce qui a déplacé son centre bien plus au nord-est, à Gelnhausen en Allemagne.

Quant à la zone euro, elle réunit 16 pays depuis le 1er janvier 2009, avec l’arrivée de la Slovaquie. Moins étendue que l’Union Européenne, la zone euro possède et conserve son centre en France depuis ses débuts :

- En 1999, c’est Blancafort (Cher) qui a le premier le privilège d’être déclaré centre de gravité de la zone euro
- 2001 (arrivée de la Grèce) : le centre arrive dans le Morvan à Montreuillon (Nièvre)
- 2007 : Mhère (Nièvre)
- 2008 : Ouroux-en-Morvan (Nièvre) au lieu-dit Le Bandy
- 1er janvier 2009, dernier déplacement en date avec l’arrivée de la Slovaquie dans la zone euro : le centre de gravité se déplace en Côte d'Or, aux dernières limites du Morvan, à Liernais.


Pas la peine, cependant, de prendre un compas pointé sur Liernais pour espérer contenir toutes les frontières de la zone euro ! Il s’agit d’un centre de gravité : si on posait la zone euro sur une pointe plantée à Liernais, elle tiendrait en parfait équilibre ! Un équilibre qui apporte un peu de renommée au village morvandiau mais ne lui confère bien sûr aucun avantage monétaire.

Les prochains pays logiquement supposés rejoindre la zone euro se trouvant pour le moment plutôt à l’est, il y a de fortes chances que le centre de gravité de l’euro quitte bientôt le Morvan , mais reste encore un peu en Côte d'Or !
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019