Revenir en Haut Revenir accueil escale

" Si j'avais encore l'argent que j'ai dépensé pour boire, qu'est-ce que je pourrais me payer comme apéritifs ! "

Celmas

Bonne Fête Julie !

Arrivée prévue à 7 heures, départ à 20 heures.

Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Tôt ce matin, le Magnifica est arrivé face à East Container Terminal, le port de Colombo la plus grande ville du Sri Lanka (pays parfois appelé : la larme de l'Inde en raison de son positionnement géographique).

Colonisé tour à tour par les portugais, les hollandais puis les britanniques, Ceylan a obtenu pacifiquement son indépendance en 1948 et a pris par là même le nom de Sri Lanka. La ville de Colombo est longtemps restée la capitale du pays mais aujourd'hui, bien qu'elle en demeure la plus grande ville et qu'elle ait gardé quelques institutions, elle a cédé sa place à la ville de Sri Jayawardenapura Kotte, qui occupe désormais ce rang de capitale.

Le non-respect des droits de l'homme au Sri Lanka a été dénoncé par de nombreuses organisations, et outre les nombreuses exactions commises pendant la guerre civile, un rapport récent de Free from Torture montre que le gouvernement continue à pratiquer la torture de façon courante. De même, les femmes sont victimes de nombreuses violences, et l'inaction des pouvoirs publics est dénoncée par plusieurs organismes, dont l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés. Un rapport de l'Organisation des Nations unies de septembre 2013 a révélé, quant à lui, que 97% des violeurs au Sri Lanka n'étaient pas inquiétés par la justice. En avril 2014, un projet de loi vivement critiqué par la presse internationale envisageait même de permettre aux violeurs d'épouser leur victime pour éviter des sanctions judiciaires. Le président de l'Assemblée nationale Chamal Rajapaksa a quant à lui déclaré que les violences faites aux femmes relevaient de leur propre responsabilité et certainement pas de celle des hommes...

Ce matin nous partons dans un bus touristique faire un tour panoramique de la ville. L'excursion prévoit également quelques arrêts photos et quelques visites, notamment celle du Temple bouddhiste de Kelaniya.

Il fait très très chaud, le thermomètre arrivera quasiment, au plus chaud de la journée, à franchir la barre des 40°... la météo locale fera même mention d'un ressenti à 45°...

C'est Maech qui va nous guider et Jash qui lui, va conduire notre groupe dans les rues extrêmement fréquentées de la ville, où voitures, cars et surtout Tuk-tuk fourmillent et se placent dans tous les sens dans un indescriptible brouhaha rehaussé par d'incessants coups de klaxon...

En effet ici le Tuk-tuk est roi... son nom provient probablement du bruit que faisaient les premiers modèles avec leur moteur 2 temps...

Il y a 15 quartiers dans Colombo qui sont tout simplement appelés : Colombo1, Colombo2... Colombo15. Avant d'arriver à notre première visite programmée, le Temple Bouddhiste, notre chauffeur va passer doucement devant les principaux monuments de la ville et Maech ne manquera pas, à chaque fois, de nous donner quelques informations sur chacun d'eux... Premier arrêt donc au Temple Bouddhiste de Kelaniya... L'édifice, bien qu'intéressant à découvrir, va nous déconcerter quelque peu... en effet, après avoir quitté nos chaussures, conformément aux exigences des lieux, nous pénétrons dans une succession de pièces toutes emplies d'innombrables objets, religieux certes, mais qui nous font d'avantage penser à un musée (certains de nos compagnons du jour parleront même de brocante...) qu'à un édifice destiné à la prière et au recueillement... Une mare où se dandinent une bonne dizaine de carpes, un arbre géant, une gigantesque statue d'éléphant... peuplent également les lieux où toutefois des fidèles prient en écoutant la voix monocorde d'un religieux lisant quelques lignes d'un livre sacré...

Après cette première visite, nous sommes conviés à prendre un petit rafraîchissement au sein du bel hôtel Hilton de la ville. Un buffet "sucré" abondamment garni est également mis à notre disposition...

La dernière visite de notre excursion se fait au musée national où nous pouvons, au travers des 7 salles de l'édifice, voir objets et reliques témoignant du passé du Sri Lanka.

En rentrant au bateau pour déjeuner, nous retraversons une partie des quartiers du port où fourmillent, là aussi, des dizaines de Tuk-tuk... Nous convenons rapidement de revenir sur place tous les deux sitôt notre repas rapidement pris à bord...

Dès notre arrivée devant l'hôtel Kingsbury où une navette vient de nous déposer (il est interdit de marcher dans le port), 6 ou 7 chauffeurs de ces fameux engins nous entourent pour nous proposer leurs services... Il ne nous est pas très difficile de trouver un accord avec l'un d'entre eux, et c'est celui qui s'est le premier manifesté lorsque nous avons dit que nous allions partir avec le "Best driver" (le meilleur chauffeur...) qui a donc fait l'objet de notre choix... Ce dernier s'est fait copieusement regardé de travers par ses congénères... tout ce petit monde a échangé en cinghalais, la langue locale, et même si nous n'y entendions rien, il était bien évident que ce n'était pas un échange de mots doux...

Nous voici donc à bord du Tuk-tuk de Anura (il va fièrement nous remettre une petite carte de visite...) et nous allons vraiment vivre une (nouvelle) belle expérience pendant près d'une heure et demie... C'est au coeur de l'infernale circulation que notre petit véhicule va se faufiler, tantôt à gauche, tantôt à droite en frôlant souvent les autres occupants de la rue (y compris les piétons qui traversent un peu partout) pour nous permettre de voir la ville sous un angle vraiment différent de celui que nous avions ce matin dans le bus... Anura s'est vraiment montré prévenant à chaque instant, se souciant en permanence de nos envies de voir tel ou tel endroit et nous demandant sans cesse si nous étions "Happy ?"... S'il n'était pas forcement le meilleur pilote de Colombo, il s'est montré en tous cas relativement prudent (normes locales :-)) même si par deux reprises il a fait un demi-tour en remontant, sur quelques mètres et à contresens, un boulevard en plein centre ville...

Après cette inoubliable balade et avant de rentrer au port, nous faisons un tour dans un marché où nous semblons être les seuls européens... nous avons été beaucoup regardés...

Vers 20 heures, comme prévu au programme, nous quittons donc Colombo et le Sri Lanka après une escale très plaisante... Après une journée en mer, nous serons pour 2 jours aux Maldives et plus exactement à Malé où nous nous positionnerons en rade mercredi matin...

Cliché pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

La plaque commémorative de notre passage...

L'Anecdote* du jour...

Les Juifs de Kaifeng en Chine

La ville de Kaifeng abritait jusqu’au XIXème siècle la plus ancienne communauté juive de Chine. Elle pourrait être issue de marchands juifs venus de Perse, arrivés par la route de la soie au IXème siècle après JC.

Cette communauté est très certainement restée totalement isolée des autres populations juives durant des siècles : elle s’est mêlée avec les populations locales, si bien que les Juifs de Kaifeng ressemblent en tout point aux autres Chinois.

De nombreux chroniqueurs évoquaient une présence juive, principalement des marchands, dans diverses cités de Chine. Au XIIIème siècle, Marco Polo indiquait avoir rencontré des Juifs à Pékin. Mais c’est un père jésuite qui attestera de l’existence des Juifs de Kaifeng.

Ces derniers ont cependant continué vers la voie de l’assimilation chinoise, au XIXème siècle, le dernier rabbin disparaît, tandis qu’une inondation détruira la synagogue. Dès lors, la communauté se désagrège lentement.

Quelques traditions rappellent encore leurs origines. Depuis plusieurs années, des habitants de Kaifeng partent à la découverte de leurs racines. Certains sont même partis vivre en Israël.

Kaifeng est aujourd’hui jumelée avec la ville israélienne de Kyriat Motzkin.

*Anecdote probable mais non garantie...

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail