Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Je croirais à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal dans son journal."


Guy Bedos

  Bonne Fête Modeste !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures, ce soir le Magnifica reste à quai.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.

Nous avons actuellement un débit Internet très bas sur le bateau en raison de la mauvaise couverture satellitaire sur cet endroit du Pacifique. Les réseaux ne sont pas très performants non plus à terre sur Tahiti et risquent de ne pas s'améliorer avant notre arrivée en Nouvelle-Zélande... Nous cherchons à chaque fois les meilleures opportunités pour mettre le site à jour, mais des décalages pourront se produire pour les escales et jours de navigation à venir...


 

A 7 heures ce matin, alors que le Magnifica entrait dans le port de Papeete le mercure indiquait déjà 28° sur notre balcon. Même si quelques nuages ont par moment quelque peu voilé légèrement le soleil, nous avons profité d'une très belle première journée d'escale à Tahiti probablement la plus chaude depuis notre départ.

A notre descente sur le quai, nous avons été chaleureusement accueillis en musique par de charmantes et très souriantes tahitiennes qui nous ont distribué des fleurs...

L'île de Tahiti est formée de l'île principale : Tahiti nui, et d'une presqu'île au sud-est : Tahiti iti. Papeete est l'unique ville où est concentrée une grande partie de la population, les autres habitants sont installés dans différents villages implantés en général tout autour du littoral et desservis par la seule grande route qui longe l'océan sur près de 100 kilomètres. Au centre de l'île se dressent des reliefs verdoyants qui culminent jusqu'à plus de 2000 mètres.

C'est avec Steven, un tahitien de pur souche, que nous trouvons rapidement un accord pour faire le tour complet de Tahiti nui avec 4 principaux arrêts qui seront complétés par quelques stop photos. Nous partageons le van avec 2 autres couples et rapidement nous atteignons la pointe Vénus où nous pouvons marcher sur la plage de sable noir, très fréquentée en ce dimanche matin. Non loin de là se dresse le phare et en le contournant nous pouvons apercevoir une stèle bâtie à la mémoire des marins du célèbre Bounty.

Nous faisons notre second arrêt au lieu-dit : le trou de souffleur. En fait des galeries se sont formées dans la roche sur laquelle a été aménagé le front de mer et, lorsque les vagues sont importantes un souffle bruyant (parfois accompagné d'eau de mer, parfois en jet, souvent en bruine) se manifeste par l'orifice qui ressort de l'autre côté du chemin...

Notre arrêt suivant nous permettra d'approcher la flore de l'île ainsi que de jolies cascades... Nous remarquerons également de très nombreuses églises, très colorées et à majorité catholique. En début de parcours, Steven nous a d'ailleurs arrêté devant l'église catholique Getesemane, juste avant le début de l'office et nous avons pu y voir à l'intérieur de nombreux fidèles joliment endimanchés...

Notre passage par Mara'a, nous a ensuite permis de découvrir la grotte Teanateatea, ainsi que la grotte Vaipoiri et enfin la grotte Matava'a. toutes 3 bien différentes.

Un dernier arrêt nous a permis de voir les 2 ti'i de Tahiti, figures anthropomorphiques sculptées dans la pierre, le corail ou le bois d'arbres sacrés. C'est devant ces statues que les rites d'autrefois amenaient les tahitiens à faire des sacrifices d'animaux. Aujourd'hui les moeurs ont bien sûr évolué mais les vainqueurs des compétitions de danses tahitiennes viennent, encore aujourd'hui, se recueillir sur le site pour remercier les Dieux de leur avoir permis d'accéder au succès.

Après cette belle balade, notre chauffeur nous redépose au pied du paquebot sous une chaleur toujours aussi écrasante... une douche et quelques rafraîchissements plus tard nous retournons faire une petit tour dans le centre de Papeete bien désert en ce dimanche soir. C'est finalement sur le port, en rentrant au bateau, que nous allons profiter d'une jolie parenthèse en retrouvant par hasard Victoria et René, avec lesquels nous dînons à bord. Ensemble nous décidons de nous installer sur l'une des tables qui sont dressées sur un grand parvis devant de nombreuses roulottes (les foodtrucks de nos villes) où l'on sert  des spécialités locales dans une ambiance festive...

Après cette nouvelle belle journée, nous regagnons notre cabine du balcon de laquelle nous voyons manoeuvrer pour s'amarrer, un paquebot de l'armateur Costa : le Luminosa, qui semble-t-il emmène lui aussi des passagers pour un Tour du Monde.

Cliché pris par l'équipe photos du MSC Magnifica...

 

Les plaques commémoratives de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Il y a à peine 8000 habitants à Londres !

Cœur historique de la capitale anglaise, la City est bien moins peuplée que les autres districts londoniens.

Avec environ 3 millions d’habitants dans ce qu’on appelle le Inner London, la capitale anglaise serait probablement la ville la plus peuplée d’Europe. Il y a pourtant un peu moins de 8000 habitants dans la Cité de Londres, couramment désignée sous l’appellation de City !

Cœur historique du Londres actuel, la City est la véritable ville de Londres malgré son mile carré (en réalité 2,90 Km²). Au Royaume-Uni, le statut de « cité » est attribué par le souverain aux villes disposant d’une cathédrale anglicane et placées à la tête d’un diocèse. Pour la cité de Londres, il s’agit de la cathédrale Saint-Paul. À la tête de l’administration municipale de la City se trouve le Lord Mayor of London (Lord-Maire), différent du Mayor of London (l’élu à la tête du Grand Londres).

Lorsqu’on parle de la ville de Londres, on fait en général référence au Inner London ou Central London : il s’agit de la City ainsi que des 12 à 13 districts (selon les définitions) correspondant plus ou moins à l’ancien comté de Londres, et situés au centre du Grand Londres, une agglomération de plus de 7,5 millions d’habitants.
 

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019