C'est finalement aujourd'hui que nous avons pu
faire la visite, par 2 fois reportée, de certaines parties
techniques du paquebot.
C'est tout d'abord Benjamin, notre hôte
francophone, qui nous a reçus au grand théâtre pour nous présenter
l'organisation des spectacles. Il est vrai que ceux-ci, qui seront
au nombre de 95 (tous différents) au cours de notre Tour du
Monde, nécessitent une logistique et des préparations que bien des
passagers sont loin de soupçonner. Deux troupes de danseurs sont à
bord et se partagent les représentations. En fait l'armateur ne
gère pas en direct la page artistique de la croisière, mais achète
cette prestation à une société américaine qui conçoit les
spectacles, les costumes et recrute les artistes. Bien qu'écrits
depuis de longs mois, tous les spectacles sont appris par les
danseurs sur le bateau et sont mis au point seulement 2 ou 3 jours
avant les 2 uniques représentations de chacun d'eux qu'ils feront...
Au cours de cette présentation nous sommes
montés sur scène et les techniciens du théâtre nous ont même mis
dans l'ambiance "spectacle côté artistes" en déclanchant lumières et sons !
Nous avons eu également accès aux coulisses, aux loges et à la
régie. Tous ces endroits sont pourvus d'équipements relativement
modernes mais très exigus !
Après cette première partie de la visite c'est
Elodie qui nous emmène au niveau du 3è pont, situé sous le niveau de
la mer, où travaillent 11 heures durant 2 équipes d'employés
affectés à la blanchisserie. Ils évoluent sans lumière du jour bien
entendu, dans une atmosphère chaude et moite et sont exposés à un niveau
sonore à peine supportable... nous ne pouvons pas ne pas avoir une
pensée admirative pour ce
personnel présent sur ce pont depuis au moins 2 mois et demi...
La dernière partie de la visite se déroule dans
la partie restauration du paquebot. Nous visitons tout d'abord les
lieux de stockage avant de pénétrer dans les locaux techniques où
évoluent 110 cuisiniers et 60 aides de camp... Toute cette brigade
prépare chaque jour les repas pour les 2223 passagers
actuellement à bord et les 1127 membres d'équipage. La sécurité
alimentaire est bien entendu au coeur des préoccupations de
l'armateur et une multitude de précautions sont prises et des
contrôles réguliers ou inopinés ponctuent régulièrement la longue
chaîne des procédures.
Ces 2 heures de présentation se sont révélées fort
intéressantes, par contre tout comme pour la visite de la
passerelle, nous n'avons pas été autorisés à prendre de photos,
nous ne pourrons donc pas visuellement vous faire profiter de notre
visite.
Aux alentours de midi nous avons entendu le
bateau vibrer et il nous a semblé que nous prenions de la
vitesse... rapidement nous avons été éclairés sur ce point par une
annonce générale. Pour une raison d'urgence médicale le Commandant,
n'ayant pu obtenir la venue rapide d'un hélicoptère à notre
rencontre en raison des mauvaises conditions météo sur Sydney et
sur l'océan, a lancé le Magnifica au maximum de la puissance de ses
propulseurs pour atteindre rapidement une vitesse proche
de 40 Km/h alors que notre vitesse de croisière n'était que de 27
Km/h...
Il est 23 heures et nous sommes proche désormais
de notre destination... Nous
devions entrer dans l'Athol Bay du port seulement vers 8 heures
demain matin... Nous n'allons cependant ne faire qu'une simple halte
face au quai, afin de
permettre la descente à terre du croisiériste à secourir, nul autre
passager ne sera autorisé à quitter le bateau ce dimanche soir...
Aussitôt le Magnifica va repartir au large pour prendre son point
d'encrage, nous descendrons comme prévu à terre en chaloupe demain
matin, le quai étant attribué à un autre paquebot que nous
remplacerons lundi soir, après le départ de ce dernier, et ce
désormais jusqu'à notre départ de Sydney mardi soir.
Le temps est resté bien maussade toute la
journée... espérons que celui-ci va s'améliorer rapidement pour
nous permettre de profiter pleinement de nos 2 jours d'escale à
Sydney où nous arriverons avec des montres indiquant désormais 10
heures d'avance sur celles de Paris !