Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé."
 

André Gide

  Vive le Printemps !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Petite journée calme de navigation aujourd'hui... Le Magnifica a longé les côtes de l'Australie et a navigué non loin de la Tasmanie.

Demain matin nous nous rapprocherons de la côte australienne pour un nouveau débarquement qui nous permettra de passer nos 2 prochaines journées à Melbourne.

Ce soir c'est un dîner australien que le chef nous a concocté !

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Le manuscrit de Voynich : un livre écrit dans une langue inconnue

Alchimie, code secret, canular ? Le contenu de cet ouvrage est une énigme !

En 1912, le bibliophile Wilfrid Voynich acquiert auprès de Jésuites italiens un bien étrange manuscrit. Écrit dans un alphabet inconnu, ce livre reste un mystère pour les spécialistes. On le nomme manuscrit de Voynich.

L’ouvrage aurait été écrit entre 1450 et 1520. Son contenu précis demeure opaque : le langage utilisé n’a jusqu’à présent pas pu être déchiffré ni par des linguistes ni par des cryptographes. L’étude de son écriture est pourtant surprenante : le tracé des lettres est fluide, laissant entendre que le rédacteur du document connaissait l’alphabet et comprenait les mots qu’il écrivait.

De nombreuses illustrations sont présentes dans le manuscrit. Il est ainsi possible de procéder à un découpage thématique : herbier, astronomie, biologie, cosmologie, pharmacologie, recettes... Ces illustrations sont surprenantes. Très peu des plantes figurées ont pu être formellement identifiées. De nombreuses planches représentent des femmes nues baignées dans des bassins. Certains dessins paraissent même représenter des cellules observées au microscope, instrument qui n’a cependant été inventé qu’au XVIème siècle.

Le manuscrit de Voynich serait passé entre les mains de nombreux intellectuels de la Renaissance. L’Empereur du Saint-Empire, Rodolphe II, en aurait même été un des premiers propriétaires. Pourtant, ni les savants du XVIIème siècle, ni de nos jours les scientifiques, n’ont été en mesure de percer son secret de façon formelle.

Seule une multitude d’hypothèses demeure : livre de médecine ou pharmacopée médiévaux, traité d’alchimie pour fabriquer l’élixir de vie ou la pierre philosophale, code secret, ou pourquoi pas canular ?

Nimbé de mystère, le manuscrit de Voynich a influencé de nombreuses œuvres littéraires ou audiovisuelles tournant autour de la science-fiction.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019