Revenir en Haut Revenir accueil escale 

 
 

 


 

 


 

"Le Bois de Boulogne est le seul endroit au Monde où, quand tu donnes un coup de pied dans un buisson, il te le rend."

 Popeck

  Aujourd'hui c'est la fête du Travail, il est donc important de ne rien faire !

 
 

Arrivée prévue à 8 heures, départ à 14 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Beaucoup d'émotion hier soir au théâtre après un très beau spectacle. Le Commandant Marco Massa, son Etat-major et tous les membres de l'équipage étaient là pour une soirée d'adieux... Le Commandant avait préparé en 5 langues un petit mot de remerciements qu'il s'est appliqué à réciter sans se tromper, même s'il a été un moment obligé de regarder discrètement un petit pense bête, niché au creux de sa main, lorsqu'il s'est adressé aux passagers... en allemand ! Un excellent dîner de Gala a ensuite été servi dans les restaurants du Magnifica...

Petite escale de quelques heures ce matin à Messine, petite ville italienne située à l'extrémité nord-est de la Sicile, sur la rive occidentale du détroit de Messine qui sépare la péninsule italienne de la Sicile. La cité se développe principalement le long de la côte en raison des collines proches à l'intérieur des terres. Cette spécificité en fait une des villes la plus en longueur de la planète.

Très peu de monde dans les rues ce matin, il fait un peu frais et lorsque le soleil se cache, un petit vent frais ne nous fait pas regretter d'avoir prévu une petite couche supplémentaire par dessus nos tee-shirts... Le 1er mai est également un jour férié en Italie, pas un chat dans les rues même pas, en référence à la chanson, la queue d'une sardine !

Nous comptions profiter de l'occasion pour visiter la cathédrale de Messine, d'architecture normande, reconstruite après le tremblement de terre de 1908 et qui a la particularité d'arborer la plus grande horloge astronomique du Monde. Construite en 1933 par l'entreprise alsacienne Ungerer, ses mécanismes reprennent en partie certains présents dans l'horloge astronomique de Strasbourg.

C'était toutefois sans compter sur la présence de la police et des pompiers qui en interdisaient l'accès en raison des menaces d'un forcené enfermé à l'intérieur de l'édifice...

Nous ne verrons donc cette belle construction que de l'extérieur et en définitive nous finirons par arpenter les rues principales de Messine, un peu au hasard, découvrant ainsi quelques beaux bâtiments et traversant de jolies places...

En fin de matinée, nous regagnons le bord... Le paquebot va désormais filer vers Civitavecchia, le port de Rome, que nous atteindrons demain matin. Officiellement le Tour du Monde a débuté le 4 janvier depuis le port de la capitale italienne et donc demain matin déjà de nombreux passagers quitteront l'aventure collective pour regagner leurs domiciles...

Nous avons reçu en cabine cette (belle) lettre du Commandant Massa...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

De quelle nationalité est le mont Blanc ?

Une frontière pas très bien tracée entre la France et l’Italie…

Pour les Français, le mont Blanc est entièrement en France. Pour les Italiens, le mont Blanc est partagé, à son sommet, entre France et Italie. À qui « appartient » donc le mont Blanc ?

Avant 1860, le mont Blanc, à cheval entre Savoie et vallée d’Aoste, faisait partie intégrante des États de Savoie. Avec le rattachement du duché de Savoie à la France, la frontière semble pourtant avoir été laissée au sommet de la montagne.

C’est un cartographe de l’armée française qui aurait en 1865 figuré entièrement le mont Blanc sur le territoire Français. Les cartes françaises ont suivi.

Aujourd’hui, l’Italie revendique encore "mollement" une résolution diplomatique au tracé de la frontière.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019         

Photo panoramique du port de Messine