Revenir en Haut Revenir accueil  

 
 

 


 

 


 

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."


Lao-Tseu

  Bonne Fête Félix !

 

Le jour de notre navigation, au meilleur de la journée.


 

Après avoir lu ce petit message que le Commandant Massa nous a fait remettre hier soir dans nos cabines, vous aurez compris que les activités de notre journée ont été bien réduites.

Les ponts extérieurs ont été fermés en début de matinée, ce qui nous a privé de toutes balades mais qui finalement auraient été bien compliquées, le temps étant resté extrêmement bouché toute la journée et le paquebot assez malmené !

Les mauvaises conditions de navigation ont causé l'annulation du spectacle prévu ce soir, mais n'ont toutefois pas remis en cause la soirée de Gala programmée, à laquelle la quasi totalité des passagers étaient présents, même ceux qui semblaient assez touchés par le mal de mer...

 

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Les bonshommes des feux de signalisation sont différents en Allemagne de l’Est et de l’Ouest

En ex-Allemagne de l’Est, les Ampelmännchen, les bonshommes vert et rouge autorisant ou pas la traversée aux piétons, sont dans de nombreux endroits encore ceux de la période de la République Démocratique d’Allemagne (RDA), alors régime communiste.

Leur particularité est de figurer un bonhomme portant un chapeau sur la tête, représenté clairement en train de marcher (vert) ou en train de tendre les bras sur les côtés comme pour barrer le passage (rouge) :

En allemand, Ampelmännchen signifie littéralement « petits bonshommes du feu (de signalisation) » : il s’agit d’un terme générique qui ne fait pas spécifiquement référence à ceux d’ex-Allemagne de l’Est. Ceux-ci furent imaginés en 1961 par le psychologue Karl Peglau qui souhaitait qu’ils soient encore plus visibles et compréhensibles par l’ensemble de la population, y compris les enfants, les personnes âgées ou les personnes atteintes de handicaps mentaux.

Lors de la réunification des deux Allemagnes (RFA et RDA) en 1990, une harmonisation des signaux routiers et des feux de signalisation a eu lieu à travers le pays, au profit de ceux d’Allemagne de l’Ouest.

De nombreux Allemands de l’Est appelèrent à sauver les Ampelmännchen pour préserver cet héritage culturel et symbolique est-allemand. On peut ainsi encore largement croiser ce bonhomme à chapeau aux passages piétons d’ex-Allemagne de l’Est.

Certains Ampelmännchen de l’est sont même passés à l’ouest : si la démarcation ouest/est à Berlin tient encore à la distinction entre les bonshommes traditionnels et les Ampelmännchen de l’est, de nombreux Ampelmännchen ornent de façon tout à fait officielle les feux dans plusieurs rues de Berlin Ouest.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

Sur une date ci-dessous pour voir
Nos escales & jours de navigation dans le détail



 
©Dominoproduction 2019