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"Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !"


Jean Anouilh

  Bonne Fête ND de Lourdes !

 
 

Départ à 18 heures.


Le jour de notre escale, au meilleur de la journée.


 

Troisième et dernier jour d'escale aujourd'hui à San Francisco où la température demeure aux alentours des 10 à 12° et le ciel assez bleu mais plus chargé en nuages qu'hier.... nous n'aurons toutefois pas de pluie.

Comme prévu, nous nous rendons ce matin au Golden Gate Bridge qui, comme son nom ne l'indique pas est rouge (ici on considère qu'il est orange international). En fait l'ouvrage doit son nom au détroit du Golden Gate qu'il enjambe. Ce pont suspendu de plus de 2,7 Km, construit en acier et en béton de 1933 à 1937 relie les villes de San Francisco et de Sausalito. Il fut jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde. Il fait partie des 7 merveilles du Monde moderne.

Il est vrai que ce pont, mondialement connu, est impressionnant par la taille et l'emplacement particulier où il a été bâti. La vue sur la ville, l'océan et les environs est particulièrement saisissante surtout par temps clair comme aujourd'hui. Après avoir admiré les lieux et avoir pris de nombreuses photos, nous retournons vers le Pier39 où notre paquebot est amarré.

Après le déjeuner pris à bord, nous partons à pied à la découverte du quartier chinois qui serait la plus grande communauté chinoise d'Amérique, et peut-être même du Monde (hors Chine bien sûr).

Au retour de notre balade nous faisons un dernier tour dans les boutiques du port avant de remonter à bord pour atteindre, après 4 jours de navigation, notre prochaine escale Hilo à Hawaii.

Ce soir c'est une soirée italienne qui est organisée, avec bien sûr des spécialités au dîner mais également un spectacle avec le groupe Musica in Maschera, composé de 10 membres : musiciens, ténors, soprano, alto... qui se sont déjà produits à plusieurs reprises depuis notre départ.

 

La plaque commémorative de notre passage...

 

 




 

L'Anecdote* du jour...

Il faut 60 tonnes de peinture pour repeindre la Tour Eiffel

Déjà repeinte 18 fois depuis sa construction, la Tour Eiffel nécessite 60 tonnes de peinture à chaque fois qu’on lui refait une beauté !

La grande Dame est en effet protégée de l’oxydation par plusieurs couches de peinture, une technique de conservation jugée fondamentale par son concepteur, Gustave Eiffel : "la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et […] les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée" .

Repeinte environ tous les sept ans, la Tour Eiffel a connu plusieurs couleurs. La première couche vernissée fut brun rouge (1889), puis on appliqua une peinture pigmentée à l’ocre jaune (1892). Depuis 1968, la tour est peinte en couleur bronze, mais avec un léger dégradé : plus foncée à la base et plus claire au sommet, la peinture permet un rendu homogène de la couleur étant donné la hauteur de l’édifice.

La 19ème campagne de peinture a débuté en mars 2009 et a duré environ 18 mois.

*Anecdote probable mais non garantie...

 

 

 



 

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